Caraquet : la candidate libérale s’intéresse à l’état des établissements scolaires
Publié le 16 octobre 2024 à 16:19, modifié le 16 octobre 2024 à 16:20
Par: Alex Delcourt
Les candidats dans la circonscription de Caraquet ont eu l’opportunité de partager leurs priorités à quelques jours du jour de l’élection, le 21 octobre prochain. Pour la candidate libérale, les conditions des établissements scolaires et les places en garderie sont en haut de la liste. Du côté progressiste-conservateur, le candidat, Jean-Paul Lanteigne, a refusé notre demande d’entrevue.
Notre journaliste s’est rendu, mercredi matin, au domicile de Jean-Paul Lanteigne, candidat progressiste-conservateur dans Caraquet. Il a refusé de nous accorder une entrevue sur ses priorités. Il n’a donné aucune raison particulière pour son refus.
Pour la députée sortante de Caraquet, Isabelle Thériault, la condition des établissements scolaires la préoccupe. La région compte une école secondaire et cinq écoles primaires.
« Ils ont tous besoin de rénovations. (…) Il y a des écoles qui ont besoin d’une entrée plus sécuritaire, d’un débarcadère pour autobus plus sécuritaire. Il y a des écoles qui n’ont pas de salle de musique, qui n’ont pas de laboratoire, qui n’ont pas de gymnase réglementaire. » – Isabelle Thériault, candidate du Parti libéral dans la circonscription de Caraquet
Selon elle, l’argent nécessaire pour parvenir à régler ces problèmes dans les écoles de la région passerait par une restructuration du budget provincial.
« L’argent, selon nous, n’est pas réparti équitablement. On l’a vu dans les dernières années sous le gouvernement conservateur. Il n’y a eu que des investissements de faits dans les écoles ailleurs. Il y a eu un manque dans le nord de la province. » – Isabelle Thériault, candidate du Parti libéral dans la circonscription de Caraquet
Le District francophone Nord-Est avait fait une demande auprès du gouvernement provincial en 2020 concernant le gymnase, les aménagements intérieurs et l’entrée principale de l’école Marguerite-Bourgeoys de Caraquet. Aucune réponse n’a été donnée à l’établissement en date d’aujourd’hui. Le nombre de places en garderie dans la circonscription de Caraquet est limité. Isabelle Thériault dit en avoir fait l’expérience.
« Moi, je l’ai vécu. Il n’y a pas longtemps avec mon fils qui était un jeune enfant. J’ai eu de la difficulté à me trouver une place en garderie. C’était très cher. » – Isabelle Thériault, candidate du Parti libéral dans la circonscription de Caraquet
Elle dit qu’aujourd’hui les garderies subventionnées aident monétairement les parents, mais récemment 42 places de garderie ont disparu à Caraquet. À court terme, la candidate aurait une solution, mais ne peux pas offrir de garanties en ce sens.
« On a mis tous les efforts qu’on pouvait pour essayer de sauvegarder ces 42 places-là. Là, il y a un projet qui est en train de se mettre en place, peut-être à l’école de Bas-Caraquet pour sauver ces 42 places-là qui étaient subventionnées. » – Isabelle Thériault, candidate du Parti libéral dans la circonscription de Caraquet
Isabelle Thériault a été élue en 2018 et 2020. Elle espère que les citoyens lui accorderont leur confiance une troisième fois.