Caplan : un projet de marina dans les cartons
Publié le 3 juin 2024 à 15:49, modifié le 3 juin 2024 à 15:49
Par: Louis-Philippe Morin
La municipalité de Caplan a un nouveau projet de construction. Une marina pourrait voir le jour dans quelques années. L’infrastructure accueillera une quarantaine de bateaux. Le projet est sérieusement à l’étude même s’il reste plusieurs étapes à franchir. La municipalité vise une réalisation du projet pour 2026. Avec la montée du nombre de plaisanciers locaux, l’afflux de touristes combiné à un manque d’espaces en marina, le projet surfe sur une bonne vague.
Pour le moment, le quai de Caplan est plutôt calme. Mais l’endroit pourrait grouiller d’activités nautiques et communautaires dans les prochaines années puisqu’on veut y construire une marina.
« Ce qui est important pour nous, dans le projet, c’est le projet de marina certes… mais, surtout, d’avoir une possibilité d’emplacements pour les gens de Caplan… d’avoir un secteur d’aménagement pour que les gens de Caplan puissent bénéficier du site. », lance la mairesse de Caplan, Lise Castilloux.
Le projet d’une quarantaine d’espaces pour les bateaux de plaisanciers et de touristes est sur la planche à dessin de la municipalité depuis la rétrocession du quai en 2021. Les élus veulent s’assurer que le site peu recevoir une telle infrastructure.
« On veut faire des tests de bathymétrie qui vont nous dire s’il y a eu de l’ensablement à l’embouchure… Est-ce qu’il y a eu un peu d’ensablement? Par la suite, on va estimer un projet de développement et c’est ce projet-là qu’on va présenter à la population si on voit qu’il y a quelque chose qui peut se faire sur ce site-là. », ajoute, avec prudence, madame Castilloux.
Mais la municipalité ne veut rien précipiter.
« On espère 2026 si on a des programmes de subventions et qu’on a des projections qui seront, à notre sens, réalistes. On va voir, vraiment avec les programmes, qu’est-ce qui pourrait y avoir pour nous permettre de développer le site. », affirme l’élue.
Le projet emballe non seulement les élus de la municipalité de Caplan, mais aussi tous les acteurs du monde nautique, ailleurs dans la Baie-des-Chaleurs.
« Je crois que dans la Baie-des-Chaleurs, il y a un manque de place. Un manque de ponton aussi… Moi, je serais pour que Caplan ait une marina. Plus il y aura de bateaux, plus on aura de marinas, mieux ça sera au point de vue touristique. », sourit André Deslauriers, le responsable du bassin à la marina de Carleton-sur-Mer.
Avec les listes de réservations qui continuent de grandir et le manque d’espaces pour les bateaux de plaisanciers, le projet a de quoi ravir tout le monde.
« Il y a une bonne liste d’attente. Les gens trouvent ça ordinaire d’attendre trois ou quatre ans pour une place. C’est ordinaire. », nous dit monsieur Deslauriers.
Tous les dossiers ne sont pas réglés à la municipalité de Caplan, en vue de la construction de la marina. Pour le moment, par contre, l’optimisme permet aux plaisanciers d’ici et d’ailleurs de rêver à un endroit de plus à visiter, en bateau, dans la région.