Capitale-Nationale : les détaillants d’essence devront s’expliquer
Publié le 25 octobre 2023 à 16:25, modifié le 25 octobre 2023 à 16:25
Par: Jérôme Gagnon

Les prix de l’essence ordinaire sont en moyenne plus élevés dans la région de la Capitale-Nationale, incluant Charlevoix, que dans presque toutes les autres régions du Québec, révèle l’avis produit par la Régie de l’énergie.
À la lumière de ce constat, le ministre Pierre Fitzgibbon convoque les patrons des cinq principaux détaillants d’essence de la région pour obtenir des explications. Le ministre demande également au Bureau de la concurrence du Canada d’enquêter sur le marché de l’essence dans cette région. Un expert sera également mandaté pour conseiller le ministre dans ce dossier.
« Je veux comprendre les raisons qui expliquent pourquoi les marges des détaillants d’essence dans la Capitale-Nationale sont plus grandes qu’ailleurs au Québec. », a affirmé le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et le ministre responsable du Développement économique régional.
Les marges de détail estimées dans les stations d’essence de la Capitale-Nationale sont au-dessus de la moyenne du reste du Québec depuis 2021. Elles ont progressé de 4,37 cents/litre en 2018 à plus de 14,97 cents/litre en 2023, une différence de 10,6 cents/litre. En 2023, seules trois régions présentaient des marges de détail estimées plus élevées, soit le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent.