Capitaine Acadie accueilli chaleureusement à Québec
Publié le 12 mai 2025 à 17:54, modifié le 12 mai 2025 à 17:54
Par: Michel Roussel

Capitaine Acadie a la cote ces jours-ci; notamment auprès des lecteurs de la Capitale-Nationale.
Né de l’imaginaire des frères Dany et Daniel Bouffard, ce superhéros aux multiples pouvoirs, a séduit les visiteurs du Salon international du livre de Québec le mois dernier, mais aussi les participants du Festival Québec BD. Véritable symbole patriotique, ce valeureux justicier aux aptitudes surhumaines a capté l’intérêt du public lors de ces évènements qui ont permis à l’auteur madelinot d’expliquer la richesse de son personnage. Un demi-dieu régional, fier protecteur du peuple acadien et de son héritage culturel francophone.
« Ça nous épate toujours de voir des gens. Je dirais que c’est comme un Tintin, c’est de 7 à 77 ans le lectorat de nos albums et on a quand même un album où il y a de la réalité augmentée à l’intérieur. C’est quelque chose qui est particulier dans nos albums. Avec une application mobile, on peut aller visionner des contenus supplémentaires dans nos albums » précise, d’entrée de jeu, le cocréateur de la saga, Dany Bouffard.
Et la popularité du personnage est loin de s’essouffler même que de nouvelles aventures l’attendent prochainement, car après avoir élu temporairement domicile à Bonaventure et à Caraquet, voilà que Capitaine Acadie s’apprête à passer l’été dans le Vieux-Québec puisque son univers sera en montre, dès juin, à la Place des Canotiers. Même si l’expérience proposée aura plusieurs similitudes avec celle offerte antérieurement, certains ajouts ont été faits au parcours afin de le rendre plus attractif et immersif.
« À chaque fois on essaie de la faire évoluer parce que c’est une exposition avec des panneaux assez grands, de dimension 4’ X 8’ pour donner un format, sur lesquels on applique une couche de réalité augmentée. La version qu’on va amener à Québec est une version qu’on a présentée, nous, en Louisiane » ajoute le bédéiste qui publiera un 8ième tome à la fin du mois. D’ailleurs, les adeptes de la collection pourront explorer des dimensions inédites de ce nouveau tome puisqu’il sera intégré au corpus bonifié.
« C’est particulier parce que ce n’est pas le type d’albums que les 7 publiés avant, mais c’est une histoire qui se passe avec le Capitaine Acadie et sa famille qui sera sur place. On a des nouveaux personnages aussi qu’on va dévoiler dans cet album-là. Donc, c’est l’album « Prise de bec à Québec » qui va être lancé officiellement le 30 mai à Québec à l’Espace des Canotiers » conclut le prolifique écrivain.