Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Cantine sauvage : pour s’approvisionner différemment

Publié le 4 juillet 2022 à 18:25, modifié le 4 juillet 2022 à 16:52

Par: Michel Roussel

Avec la hausse marquée du prix des aliments, plusieurs sont tentés de changer leurs habitudes alimentaires et c’est ce que propose « Cantine Sauvage »; un livre à saveur bas-laurentienne.

Un ouvrage qui tombe à point avec l’inflation qui ne cesse de faire grimper la facture d’épicerie. Coécrit par Martin Perreault et Nathalie Le Coz, qui a longtemps fait partie de paysage louperivois, ce guide fournit de précieux outils aux lecteurs afin qu’ils soient possible, pour eux, de s’approvisionner en pleine nature et en toute liberté; que ce soit en mer, en forêt, sur le bord des routes ou même dans certaines ruelles!

S’adressant tant au voyageur qu’au casanier, ce manuscrit nous fait réaliser à quel point la faune et la flore sont riches au Québec. Comment dénicher et récolter l’ail des bois? Quelles techniques privilégier pour pêcher, soi-même, moules et homards ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles répondent, avec beaucoup d’aplomb et d’humour, le duo d’auteurs et ses collaborateurs. Accompagné de recettes et de savoir-faire traditionnels, ce livre réunit tous les ingrédients pour se régaler sans se ruiner, mais en posant, toutefois, un regard cynique sur notre rapport à la consommation et au territoire.

« On se rendait compte à quel point beaucoup de choses sont devenues interdites ou alors on ne peut plus retrouver les produits dont on aurait besoin. Sincèrement, il y a une espère d’ironie, un petit cynisme; mais vraiment très joyeux avec une intention ferme de dire reprenons possession de notre territoire et de nos ressources » explique l’idéatrice et coauteure, Nathalie Le Coz.