Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Candidates et candidats aux élections provinciales : Quels seront vos engagements pour le communautaire ?

Publié le 10 septembre 2018 à 18:06, modifié le 10 septembre 2018 à 18:06

Par: CIMTCHAU

Dans le cadre des élections provinciales qui battent leur plein, la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent souhaite que les enjeux qui touchent la justice sociale et les organismes communautaires autonomes soient au cœur des débats politiques et publics.

D’ici le 1er octobre, les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent s’inviteront dans la campagne électorale, solliciteront l’opinion des candidates et candidats, et seront présents lors de débats électoraux organisés dans les différentes circonscriptions de la région. Ils seront visibles dans le cadre d’une flash mob régionale à l’occasion du débat des chef.fes de TVA, le 20 septembre prochain, et seront aussi présents sur les réseaux sociaux via la campagne de visibilité #JeSuisCommunautaire.

À un mois des élections, le mouvement communautaire bas-laurentien invite toutes les candidates et tous les candidats à s’engager formellement à améliorer la situation vécue par l’ensemble des organismes des différents secteurs de l’action communautaire autonome. Nous leur demandons de s’engager à rehausser de façon significative le financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes et à indexer leurs subventions selon l’augmentation des coûts de fonctionnement; nous leur demandons de s’engager à respecter la politique de reconnaissance de l’action communautaire; nous leur demandons de s’engager à respecter l’autonomie des organismes communautaires pour qu’ils puissent poursuivre leur mission et leurs pratiques alternatives. « Les organismes communautaires sont un moteur de progrès social au Québec; ils contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie de la population et ont des impacts socioéconomiques dans les différentes localités. Notre mouvement doit être reconnu à sa juste valeur et nous espérons des engagements en ce sens de la part des candidates et candidats des différents partis politiques» précise Émilie Saint-Pierre, coordonnatrice à la TROC du Bas-Saint-Laurent.

Finalement, nous pressons les candidates et candidats à s’engager à réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux. «La société québécoise a mis plus de 60 ans à bâtir des services publics et des programmes sociaux de qualité pour garantir le respect des droits fondamentaux de la population québécoise à être en santé, éduquée, tout en réduisant les inégalités socioéconomiques entre les riches et les pauvres. C’est un projet de société souhaitable qui favorise la participation citoyenne et le développement du plein potentiel des personnes, et nous espérons des engagements qui iront en ce sens puisque ce sont des valeurs qui sont chères au mouvement communautaire» de conclure madame Saint-Pierre.