Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campeurs négligents : Gaspé aura le pouvoir d’agir

Publié le 3 février 2021 à 18:17, modifié le 3 février 2021 à 18:17

Par: CIMTCHAU

La ville de Gaspé aura bientôt le pouvoir d’agir afin que le scénario des campeurs négligent sur les plages de la région ne se répète pas. Elle s’est entendue avec les ministères propriétaires des plages afin d’en être locataire.

Voiture sur les dunes de sable, déchets et tente laissés à l’abandon, la ville ne veut pas revoir ces images sur les plages l’été prochain.Si elle n’avait pas la possibilité de réglementer leur usage l’an dernier, ce sera tout autre cette année en étant locataire.

« La ville et la MRC auraient le pouvoir de permettre certaines utilisations de la plage, de permettre certains encadrements, de faire des aménagements ce qu’on ne pouvait pas faire jusqu’à maintenant », indique le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Les plages de Douglastown, Boom Defense, Haldimand et Cap-aux-Os sont particulièrement étudiées. Des consultations sont maintenant en cours avec des citoyens afin de déterminer le cadre réglementaire des plages qui pourrait varier d’un endroit à l’autre.

« Peut-être qu’il y aura du noir et du blanc à certains endroits, mais c’est le fruit des consultations qui vont nous permettre de le déterminer, et la mise en œuvre de tout ça doit aussi se faire de façon réaliste avec les moyens qu’on a. L’important c’est d’arriver avec l’été qui s’en vient avec un cadre qui sera plus porteur que ce qu’on a vécu l’an dernier », ajoute M. Côté.

Le maire a confiance de vivre une saison touriste moins problématique. « Probablement qu’elle serait moins pire parce qu’il va y avoir plus de terrains de camping normalement qui vont être ouvert l’été prochain, on va prévoir un camping de débordement pour l’été prochain », souligne le maire de Gaspé.

Et les démarches de Gaspé pourraient inspirer d’autres municipalités comme la ville de Chandler. « C’est une option qu’on va envisager par contre, on n’a pas eu autant de désagrément que la ville de Gaspé l’année dernière, mais c’est sur qu’on veut améliorer la surveillance puis l’augmenter au cours de la saison estivale qui s’en vient », mentionne le maire suppléant de la ville de Chandler, Bruno-Pierre Godbout.

Les ministères de l’Environnement et celui de l’Énergie et des Ressources naturelles demeurent propriétaires des plages de Gaspé. Le principe de location est temporaire, mais la démarche était rapide et permettait d’agir à temps pour la saison prochaine soutient le maire. La ville travaillera par la suite à obtenir une entente de délégation de gestion.