Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Campagne vaccinale 3e dose : Le CISSS de la Gaspésie en tête de liste au Québec

Publié le 13 janvier 2022 à 16:45, modifié le 14 janvier 2022 à 17:10

Par: Francis Gallant

Les statistiques le prouvent, le Québec est une des provinces les plus en retard au niveau de la vaccination de la troisième dose comparativement au reste du Canada. Par contre, la Gaspésie fait bonne figure et se retrouve en tête de liste au Québec ?

Plus de la moitié de la population de la région a déjà reçu une troisième dose.

« Notre population a extrêmement bien répondu à l’annonce, ils doivent beaucoup croire à la protection, c’est ça qui a fait aussi un succès », débute France Duguay.

 

Plus de cinquante-quatre pour cent de la population gaspésienne ont été inoculés de leur troisième dose. La Gaspésie se retrouve donc en tête de la vaccination parmi toutes les régions de la province.

« C’était facile d’accès et la trajectoire faisait en sorte que les gens entraient et au bout de vingt-cinq minutes les gens c’était terminé, incluant le quinze minutes d’observation post-vaccination et c’était convivial », ajoute France Duguay, responsable de la trajectoire des sites de vaccination au CISSS de la Gaspésie.

La bonne organisation des centres de vaccination facilite la tâche du personnel infirmier qui voit, en moyenne, près de quatre-cents bras par jour.

« Ça se fait très bien, on est bien organisé, les agents de repérage font très bien leur travail, nous on est cinq vaccinateurs, et tous à tour de rôle on passe les gens, puis il y a très peu d’attente », selon Aline Lamy, infirmière.

Une moyenne de deux mille personnes par jour se font vacciner à travers la Gaspésie. Le CISSS a organisé plusieurs sites mobiles de vaccination, ce qui simplifie la tâche aux travailleurs.

« On a mis en place différents sites un peu partout sur le territoire Gaspésien. On a aussi vacciné dans les différentes entreprises, donc lorsqu’on avait une entreprise qui avaient plusieurs personnes qui y travaillait, on y allait, donc demain on va vacciner cimenterie MccInnis, hier ça été LM Wind Power ici à Gaspé », explique France Duguay.

Cette troisième dose divise.

« C’est important parce que c’est un gros virus, puis il n’y a pas grand-chose à faire avec ça, alors on suit les doses, moi c’est ma troisième dose », dit une dame trois fois vaccinée.

« Je vais voyager puis aller voir mes enfants, c’est ça le but », avoue une dame qui a reçu sa troisième dose.

« Juste que je me sentais plus obliger de venir », lance un homme qui a reçu sa troisième dose.

« Je suis venu, mais même s’il y en avait une quatrième dose, oublie ça », lance une dame.

Il sera possible d’avoir accès aux centres vaccinaux jusqu’à 19h00, dès la semaine prochaine. Les travailleurs pourront donc recevoir leurs doses plus facilement.

« Nous on pense que très bientôt les gens de troisièmes doses, on frapper c’est sûr le quatre-vingt à quatre-vingt-cinq pour cent », termine France Duguay.

Le CISSS de la Gaspésie rappelle qu’à partir de demain toute la population adulte qui veut se faire vacciner avec ou sans rendez-vous peut se rendre via le site de clic santé, pour ainsi se faire inoculer sa troisième dose du vaccin.