Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cacouna inaugure le Centre des loisirs Place St-Georges

Publié le 22 septembre 2019 à 10:16, modifié le 22 septembre 2019 à 10:16

Par: Communique de presse

Les 2000 citoyens de Cacouna ont enfin accès à un centre des loisirs digne de ce nom. Construit au coût de 1,8 million $, le Centre des loisirs Place St-Georges répond désormais aux besoins actuels et futurs. Une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration officielle, qui avait lieu le vendredi 20 juin.

«Nous sommes très heureux de voir enfin ce projet se réaliser. Nous avons voulu faire du Centre de loisirs Place St-Georges une infrastructure moderne et intergénérationnelle, afin de maintenir et assurer le développement de l’ensemble de la population de Cacouna», commente la mairesse, Mme Ghislaine Daris.

L’ancien bâtiment datait de 1974. Durant 25 ans, Place Soleil a servi de cabane de patinoire avant d’abriter le Centre-jeunes en 1999. Devenu désuet, la municipalité a décidé en 2016 de le remplacer par un nouveau, répondant aux normes actuelles.

«Le Centre de loisirs Place St-Georges permet de bonifier les activités communautaires, de loisirs et de sports offertes par nos organisations, comme le Comité des loisirs, le Centre-jeunes, le Club des 50 ans et plus, la Corporation de Développement, le Cercle des Fermières, les Chevaliers de Colomb, etc…», poursuit Mme Daris. À la salle polyvalente multiservice se grefferont un terrain de soccer et une patinoire.

Pouvant accueillir jusqu’à 175 personnes, le bâtiment permettra aux citoyens et organismes d’y tenir des rencontres de grande envergure et de participer aux activités intergénérationnelles organisées en regard d’une nouvelle programmation, conçue notamment à l’intention des aînés. «Cacouna pourra ainsi poursuivre ses démarches pour devenir Municipalité amie des ainés (MADA)», précise la mairesse.

Les services de cuisine, de cantine, de salles d’eau adaptées pour personnes à mobilité réduite et d’espaces d’observation intérieurs vitrés ajoutent aux éléments utilitaires du bâtiment, réalisé par Carl Charron architecte.

230 000$ dans le milieu

Les citoyens de Cacouna, de même que de généreux donateurs, ont clairement démontré leur volonté de doter la municipalité de nouvelles installations communautaires et de loisirs.  En effet, du coût total de 1,8 million$, pas moins de 230 000$ ont été amassés dans le milieu, grâce notamment à l’engagement soutenu de deux coprésidents d’honneur: Francine Forget et Martin Lévesque.

M. Bernard Simard, propriétaire du complexe locatif Place St-Georges, a contribué pour 100 000 $, devenant ainsi notre partenaire majeur. L’édifice sera désormais connu sous le vocable de Centre des loisirs Place St-Georges.

L’entreprise Campor a contribué pour 50 000$, Pièces d’autos GRD et la Meunerie Cacouna 2009 inc., ont chacun donné 25 000$, Toitures Estbec, 20 000$ et la Caisse Desjardins de Viger et Villeray, 10 000$. Un tableau d’honneur à l’entrée de l’édifice rappellera les noms de l’ensemble des donateurs.