Cabinet Legault: pas de ministère pour nos députés
Publié le 20 octobre 2022 à 17:39, modifié le 20 octobre 2022 à 17:39
Par: Jean-Philippe Nadeau
Le dévoilement de la composition du conseil des ministres était attendu cet après-midi à Québec. Le Bas-Saint-Laurent aura sa ministre responsable mais elle ne viendra pas de Rivière-du-Loup mais plutôt de Rimouski. Le KRTB n’aura pas de siège au cabinet.
Déception pour Amélie Dionne et Mathieu Rivest. C’est la députée de Rimouski Maïté Blanchette Vézina qui hérite du poste de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
« Je suis extrêmement fier pour Maïté. C’est de représenter la Gaspésie les îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent. Elle peut compter sur sur mon appui aussi de mon affection de mon amour pour la région du Bas-Saint-Laurent. Je vais porter fièrement le chapeau de député », lance le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.
« C’est une très bonne nouvelle qu’on ait une ministre qui soit issue du Bas-Saint-Laurent et avec un portefeuille », analyse le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la Table des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.
Les électeurs de Rivière-du-Loup-Témiscouata sont déçus pour leur députée Amélie Dionne.
« J’ai l’impression qu’elle peut avoir des taches dans les ministères des choses comme ça peut-être. Ça prend de l’expérience. »
« Je pensais qu’elle en aurait un mais elle n’en a pas eu. »
Les élus municipaux auront plusieurs dossiers à traiter avec la nouvelle ministre responsable de la région qui hérite aussi des Ressources naturelles et de la Forêt.
« Les enjeux liés à la forêt, les ressources naturelles sont extrêmement importantes donc Madame Maité Blanchette Vézina va certainement comme ministre responsable du Bas-Saint-Laurent avoir une oreille attentive aux préoccupations qui sont les nôtres », explique Michel Lagacé.
Dans le dossier de la SÉMER qui est en attente d’une subvention, pas de changement au niveau des interlocuteurs. Pierre Fitzgibbon demeure à l’Économie.
« Les fonctionnaires attendaient l’arrivée de d’un nouveau ministre ou de la confirmation du retour de monsieur Fitzgibbon donc ça c’est une c’est une très bonne nouvelle pour nous », indique M. Lagacé.
Plusieurs ministres conservent leur portefeuille, c’est le cas à l’Environnement, au Tourisme et à l’Agriculture.
« Je suis content pour le travail qui va s’effectuer des prochaines semaines entre autres avec monsieur L amontagne qui reste en Agriculture. Le travail qu’on va avoir à faire au niveau de l’enseignement supérieur aussi on a des enjeux importants dans notre région », mentionne Mathieu Rivest.
Même s’ils n’ont pas été nommés ministres, les députés de nos régions auront beaucoup de pain sur la planche. Le premier ministre François Legault a mis la barre haute. Il veut des résultats concrets au cours des quatre prochaines années.