Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Burnt Church : le suspect Keith Martin arrêté, soulagement dans la communauté

Publié le 6 septembre 2024 à 17:25, modifié le 6 septembre 2024 à 17:43

Par: Alex Delcourt

Keith Martin, un suspect de 47 ans soupçonné d’avoir tué un homme à Burnt Church au Nouveau-Brunswick, a été arrêté en fin d’après-midi. Les recherches étaient en cours depuis hier après-midi.

Plusieurs citoyens de la communauté de Burnt Church peuvent maintenant laisser la pression retomber. Ce matin, quelques résidents étaient inquiets à l’idée que Keith Martin, soit toujours en cavale. Un homme vivant près du lieu du drame et qui n’a pas voulu apparaître à la caméra racontait avoir peur plus tôt cet après-midi et espérait que la situation se règle rapidement. Certains n’y croient toujours pas qu’une telle chose ait pu arriver dans leur communauté.

« Je vis à Burnt Church depuis que je suis né. Je vais avoir 19 ans le mois prochain. Je suis né et j’ai grandi ici. Spécifiquement, ici. (…) C’est fou que quelque chose comme ça arrive ici. Jamais je n’aurais imaginé que quelque chose comme ça pouvait arriver ici. » – Résident de Burnt Church

Nous avons appris aujourd’hui par le Chef du conseil de bande de la Première Nation de Burnt Church, Alvery Paul, que Keith Martin était connu par les citoyens de l’endroit. Sa famille réside sur le territoire. En tout, un mort et un blessé ont été rapportés par les forces de l’ordre. Vers 13h47 le détachement de Néguac a reçu un appel de détresse en lien avec un homme qui avait été atteint par balle. La GRC est ensuite arrivée sur les lieux et les policiers ont trouvé le corps de l’homme décédé et l’autre homme blessé. Ce dernier a été transporté à l’hôpital pour traiter ses blessures. Sa vie ne serait pas en danger. Selon le chef du Conseil de bande, l’homme décédé, âgé de 48 ans, était un résident de la communauté.

« J’étais sur un bateau et j’ai vu plein de policiers. C’était fou. » – Autre résident de Burnt Church

La rue Micmac qui se trouve à l’entrée nord du territoire a été bloquée par un véhicule de police jusqu’au pont près du parc Lagoon pendant quelques heures. Vers 13h20, l’alerte a été levée par la gendarmerie près de 24 heures après son lancement. La GRC a expliqué cette décision par le fait que la police croyait maintenant que cet incident était un cas isolé. Les résidents du secteur peuvent maintenant reprendre leurs activités normales selon la GRC. Rejoint par téléphone, le caporal Hans Ouellette, porte-parole de la GRC au Nouveau-Brunswick, a indiqué que Keith Martin, arrêté vers 14h30, avait une adresse au Maine et que l’enquête suit son cours. Des accusations n’ont pas encore été portées, mais le suspect devrait comparaître à une date ultérieure.