Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budgets municipaux : explosion du rôle d’évaluation à Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 20 décembre 2024 à 11:49, modifié le 20 décembre 2024 à 11:49

Par: Catherine Pellerin

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son budget 2025 hier soir, un budget de près de 14,6 M$.

La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22 %. Ce qui retient l’attention, ce sont les impacts du nouveau rôle d’évaluation. La valeur des maisons a explosé. En fait, la valeur d’une résidence moyenne évaluée à un peu plus de 177 000 dollars passe à 240 600 $.

Ce qui explique aussi l’augmentation de 39,8 % des coûts de la Sûreté du Québec. Parmi les projets prioritaires en 2025, les mises aux normes des usines d’épuration des deux quartiers et la réfection complète d’une partie de la rue St-Viateur.

Quant au programme triennal d’investissements, il présente les projets souhaités par le conseil municipal. Cet outil de planification n’est pas une garantie de réalisation des projets puisque ceux-ci sont conditionnels à l’obtention de divers éléments, tels que des aides financières, des analyses, des études, des approbations gouvernementales ou environnementales, ou toute autre condition.

Au total, 14,3 M$ d’investissements sont souhaités. Une grande majorité des projets sont conditionnels à l’obtention de subventions. La Ville vise à aller chercher un peu plus de la moitié des sommes nécessaires en aides financières. C’est donc un total d’investissements potentiels par la ville de 6,7 M$.