Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Budget : réactions mitigées en Gaspésie

Publié le 26 mars 2021 à 17:40, modifié le 26 mars 2021 à 17:40

Par: Patrick Giguère

Au lendemain du budget pandémique présenté par le ministre des Finances, Éric Girard, les réactions sont mitigées dans la région. La relance économique prévoit de l’argent pour le tourisme,le transport et les aînés.Mais le manque de places en garderie et de logements sociaux déçoit.

C’est un budget qui ne passera pas à l’histoire selon les élus de la région.

« Ça regarde bien. Honnêtement, on n’a pas grands mots négatifs, mis à part le volet infrastructures et sports pour les municipalités ou on n’a pas retrouvé ce que l’on voulait » , avoue le maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

« Il n’y avait pas de mesures spécifiques pour les Îles-de-la-Madeleine donc dans ce budget-là, il y a une certaine déception de notre part » , affirme le maire des Îles-de-la-Madeleine.

Jonathan Lapierre aurait souhaité que Québec s’attarde davantage au mémoire déposé l’an dernier qui réclamait 80 millions de dollars sur 10 ans pour protéger les Îles de l’érosion.

« C’est plusieurs centimètres qu’on peut perdre par année. La démonstration de l’état d’urgence n’est plus à faire. On se serait attendu d’avoir ces montants-là dans le budget, mais malheureusement ils ne sont pas là.On n’abandonne pas pour autant soyez sans crainte. On va poursuivre cette bataille-là avec le gouvernement du Québec » , assure-t-il.

La députée de Gaspé déplore le manque de vision de Québec.

« On sait que pour la région, ça aurait été très bénéfique en terme d’éolien, en terme de technologies propres. On aurait pu en tirer profit » , fait savoir Méganne Perry Melançon.

Malgré la mobilisation, le manque de places en garderie et la pénurie de logements sociaux seront encore d’actualité.

« Ça va prendre des incitatifs beaucoup plus élevés pour créer des places parce que ce sont nous a annoncé dans le budget parle de 3600 places additionnelles alors que les besoins à l’échelle de Québec sont de 50 000.(…) Il n’y a grand beaucoup de constructions de logements sociaux. On parle de 5500 logements sociaux additionnels, mais sur 5 ans, alors qu’on aurait eu besoin de ça par année » , illustre-t-elle.

Les personnes âgées auront droit à un coup de pouce de Québec avec la création de maisons pour aînés et la bonification du crédit du maintien à domicile. C’est sans oublier l’injection de sommes importantes dans les soins et services à domicile.

«Nous allons voir comment ces sommes vont descendre à jusqu’à nous avant de nous réjouir. Mais pour l’instant, on applaudit, mais pas trop fort », dit la responsable de la MRC Avignon à la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie-Les-Îles, Danielle Falardeau.

Le transport régional a été durement malmené ces derniers mois, mais l’injection de 38 millions de dollars provoque un soupir de soulagement.

« Ça devrait sécuriser le transport par autocar. Ça devrait sécuriser nos aéroports » , soutient M. Côté.

« On sait à quel point on a besoin d’entretenir ces liaisons la en vie. Pour la région, c’est effectivement une très nonne nouvelle et attendue dans le milieu » , explique la députée péquiste.

Quant à l’industrie touristique et au milieu culturel, des investissements de 429 millions de dollars étalés sur quelques années permettront à ces secteurs durement touchés dans la dernière année de relancer leurs activités.