Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget participatif à Caplan : 5 projets-citoyens soumis au vote populaire

Publié le 25 octobre 2024 à 15:28, modifié le 25 octobre 2024 à 15:28

Par: Louis-Philippe Morin

La municipalité de Caplan proposait, en juin dernier, son premier budget participatif. Jeudi, au conseil de ville, cinq projets citoyens ont été déposés… et le gagnant du vote populaire sera réalisé en 2025. On peut dire que la municipalité a frappé dans le mille avec cette idée… En tout, c’est onze projets qui ont été reçus pour cette première édition de budget participatif. Devant ce succès, les autorités municipales pourraient vouloir récidiver rapidement.

La plage de la rivière, la maison des jeunes, les terrains de soccer de la ville, la halte routière : un de ces lieux publics de Caplan sera amélioré en 2025, grâce à un premier budget participatif de la municipalité.

« Pour nous, c’était le bon moment dans le sens où… On trouvait important d’impliquer les citoyens dans une démarche municipale. Que les gens voient et apprécient le travail qui se fait au niveau administratif. », raconte Lise Castilloux, mairesse de Caplan.

Il est frappant de constater que tous les projets soumis par les citoyens ont un point en commun : ils mettent en valeur l’activité physique…

« Pour nous, c’est un bon message à recevoir. Qu’est-ce que les citoyens veulent aussi? Dans cette approche pour des nouveaux projets. », ajoute la mairesse.

Avec un budget de 100 mille dollars réservé au projet qui sera choisi, les citoyens pouvaient laisser aller leur imagination… On parle d’une aire de jeux d’eau, d’un sentier de bien-être, d’un parc de planche à roulettes, d’un parc à vélos et de l’asphaltage du sentier de la halte.

« Tous les projets sont vraiment intéressants, j’ai hâte de voir… C’est sûr que j’ai un parti pris pour mon projet, mais… Je vais être heureuse de projet qui va être choisi. », rigole Ingrid Dion-Babin, une citoyenne ayant soumis un des projets, celui d’asphalter le sentier de la halte routière.

Si un seul projet sera élu gagnant, rien n’est perdu pour ceux qui restent… Ils pourront probablement soumettre leur idée à nouveau. Parce que, devant la popularité de ce premier budget participatif, la ville songe à répéter l’expérience.

« De penser avec le soutien de ce projet-là, il va y avoir une réflexion à faire au conseil municipal pour savoir comment se traduirait dans les prochaines années. », raconte la mairesse.

Chacune des idées proposées devait respecter des critères précis : respecter le budget et les règlements municipaux… mais aussi présenter un projet précis et réalisable…

« Moi j’ai fait affaire avec la compagnie Eurovia… et l’ingénieur Michael Bujold. Il m’a aidé à mettre le projet en place et m’a dit qu’avec 100 mille dollars, on peut faire une longueur de piste de 1,1 kilomètre par 6 pieds de large. », précise Ingrid Dion-Babin.

Les cinq projets seront donc soumis à un vote populaire et les citoyens de Caplan peuvent se rendre sur le site Internet de la municipalité afin de choisir le projet qu’ils préfèrent. Le gagnant sera annoncé le 2 décembre prochain.