Budget participatif 2021 de Petite-Rivière : le conseil municipal double la mise
Publié le 17 juillet 2021 à 10:54, modifié le 17 juillet 2021 à 10:56
Par: Communique de presse
Les membres du conseil municipal ont finalement plus que doublé la mise initiale de 25 000 $ pour financer les trois projets citoyens afin qu’ils se réalisent tous dès cette année 2021.
De 25 000 $, le Budget participatif de Petite-Rivière-Saint-François a grimpé à 52 000 $ pour financer les trois projets retenus par le comité de sélection.
Les sommes additionnelles, soit 20 000 $ pour l’aménagement de la paroi école d’escalade « Les enfants d’abord » et 7 000 $ pour la tenue de « L’Expo du plateau des Arts » sur le terrain du chalet Gabrielle-Roy proviennent du Fonds redevances du Parc éolien de la Rivière du Moulin et du Fonds régions et ruralité.
À titre de rappel, les citoyens de Petite-Rivière ont été invités ce printemps à voter pour le projet qu’ils souhaitaient voir réalisé pour la première édition du Budget participatif. Les trois projets soumis au vote étaient : 1- la rénovation de la marina; 2- la tenue d’une exposition artistique; et 3- l’aménagement de parois école d’escalade.
Malgré une très courte période de vote, du 4 au 7 juin, 165 personnes se sont exprimées pour choisir, avec 74 votes, de rafraîchir leur marina. Le projet gagnant s’est d’ailleurs déjà vu accordé la somme de 25 000 $. Les enfants d’abord et l’Expo du Plateau des arts ont respectivement récolté 49 et 42 votes.
Des états financiers encourageants, des projets variés et de qualité, ainsi que l’engouement des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François pour le Budget participatif ont convaincu les conseillers municipaux et son maire, M. Maltais :
« Le conseil n’a jamais exclu la possibilité de réaliser les trois projets si notre budget le permettait. Nous sommes tous aujourd’hui très heureux d’ajouter une exposition artistique et un aménagement récréatif pour les enfants à la toute première cuvée 2021 du Budget Participatif de Petite-Rivière-Saint-François ».
Le projet des parois écoles d’escalade pour enfants
- Lieu envisagé : Propriété municipale contigüe au domaine à Liguori, dans les sentiers de randonnée long de la petite rivière Saint-François.
- Description :Aménagement de trois parois-école d’escalade, pour enfants, reconnues par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
Le projet de l’exposition artistique sur le plateau
- Lieu envisagé : Terrain du chalet Gabrielle-Roy
- Description : Exposition extérieure dont les objectifs sont de faire connaître le patrimoine culturel de Petite-Rivière-Saint-François au niveau de l’art peinture, de promouvoir les artistes actuels de la municipalité et de créer un événement estival pour ses habitants de tous âges, tout en valorisant un lien d’attachement avec leur communauté.