Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget Edmundston 2025 : gel du niveau de taxation et importants investissements à venir

Publié le 27 novembre 2024 à 15:33, modifié le 27 novembre 2024 à 15:42

Par: Mylene Thomas

La Ville d’Edmundston a adopté hier soir son budget pour l’année 2025. Pas d’augmentation importante du compte de taxes. Et le conseil municipal investira massivement dans plusieurs projets.

Les contribuables sont pour la plupart épargnés pour 2025 : le taux de taxation reste le même, sauf pour les anciens DSL de Saint-Jacques et de Saint-Joseph « Saint-Joseph il y a une légère augmentation de 0,0064 $ pour mettre le taux commun égal à celui d’Edmundston. Pour Saint-Jacques il y a encore un montant à rattraper c’était le taux le plus bas des trois entités » a précisé Marco Daigle le trésorier et directeur général adjoint de la Ville d’Edmundston . «  il n’y a rien qui va changer pour Edmundston et Rivière-Verte » a dit M. Éric Marquis, le maire d’Edmundston.

La facture d’eau et d’égout sera pour sa part majorée de 15 dollars « maintenant on va seulement avoir un service d’eau et d’égouts avant ça on en avait deux un pour Rivière-Verte, un pour Edmundston » a commenté le maire.

Edmundston prévoit de dépenser 25 millions de dollars « on pense être capable de rattraper le déficit qu’on avait au cours de l’année » a exposé Marco Daigle.

La municipalité a de nombreux projets comme la réhabilitation du pont Bernard Valcourt, des améliorations à la marina ou encore la rénovation de l’aréna de Saint-Basile entre autres « la promenade Emerson a été toute refaite on a besoin de faire la même chose avec le pont Bernard Valcourt on a besoin de faire la même chose avec la marina » a expliqué M. Éric Marquis.

Et des aménagements importants au parc du Petit-Sault seront apportés avec notamment une allée des arts « on n’a rien à l’heure actuelle pour justement présenter nos artistes qui ont été reconnus, les mettre en valeur dans la communauté » a relaté le maire.

Des investissements de plus de 2-virgule-7 millions de dollars serviront au renouvellement d’équipements du service de sécurité incendie avec l’achat d’un camion-citerne et d’un camion autopompe. La police se dotera d’une nouvelle flotte de véhicules pour couvrir prochainement Rivière-Verte «la force policière d’Edmundston patrouillerait l’ensemble du territoire » a t-il poursuivi.

Une chose est sûre, la Ville se réjouit de sa bonne santé financière « on a un très très bon budget il faut dire que l’augmentation de l’assiette fiscale nous a beaucoup aidés » a conclu M Éric Marquis.