Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget de Québec: Les ainés du Bas-Saint-Laurent en demandent plus

Publié le 22 mars 2023 à 16:37, modifié le 22 mars 2023 à 16:45

Par: Allyson Dubé

Au lendemain du dépôt du budget de Québec, 160 aînés du Bas-Saint-Laurent se sont rassemblés pour un tout nouveau colloque. Le but est d’évaluer les besoins des personnes âgées, afin d’être entendu par le gouvernement.

Les ainés n’ont pas applaudi le budget provincial lors du colloque, mais bien les revendications qu’ils vont faire. Selon eux, peu d’attention leur est accordée.

«Je pense qu’on n’a pas trouvé grand-chose pour les ainés, surtout pour les ainés qui vivent la pauvreté. Je n’ai pas vu un budget qui allait améliorer leur sort et leur situation. », a commenté René Bélanger, président de l’AQDR, section Rivière-du-Loup.

«Inintéressant quand on regarde les ainés, je pense que ce n’est pas assez suffisant.  », a laissé entendre Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

«Ici on n’a pas le transport gratuit. C’est plus cher s’ils veulent juste aller à l’hôpital, faut qu’ils prennent un taxi, y’a pas de transport en commun.  », a dit Danielle Ayotte, directrice générale de l’AQDR.

 

Front commun pour donner une voix à la population vieillissante

«On ne veut pas dire, nous, nous aimerions, nous les personnes ainées si ça, on veut dire nous voulons. C’est un peu ça le but de la journée aujourd’hui.  », a soutenu le président de l’AQDR, section Rivière-du-Loup.

Trois grands thèmes ont été abordés lors du colloque, notamment la bienveillance et la maltraitance des personnes âgées, ainsi que les soins à domicile de qualité.

« Ce qui me tient le plus à cœur, c’est que le gouvernement cesse d’avoir des catégories d’ainés. Ils donnent certains montant à ceux qui ont 65 ans, certains montants à ceux qui ont 70 ans et d’autres montants à ceux qui ont 75 ans, alors que dans le fond, un ainé c’est un ainé. Vraiment c’est une injustice totale de faire des catégories d’ainés.», estime la directrice générale de l’AQDR.

L’isolement et la situation financière des ainés en faisaient également partie.

«Briser l’isolement de ces gens-là, on a un centre de jour qui serait supposé bientôt, ça fait 2 ans que je l’attends, donc quand on aura ça, on aura probablement des gens qui seront moins isolés dans leur petit coin et pourront peut-être participer plus à leur vie d’ainé. », a expliqué Marielle Raymond, résidente du comité des usagers de Rivière-du-Loup.

Le commandant Robert Piché du célèbre vol 236 d’Air Transat était invité au colloque pour lancer un message d’espoir aux retraités.

«Étant retraité moi-même depuis 5 ans, des fois, on n’est pas porté quand on vit un problème de pouvoir en parler. Parlez-en à quelqu’un, pi quand tu en parles à quelqu’un, le travail d’équipe qui embarque là-dedans, pi tu réussis à sortir de ton problème. », racontait Robert Piché.

« On pense que les ainés, quand ils sont rendus à un certain âge, ils n’ont plus leur place dans la société, que ce sont des gens qu’on peut mettre au banc parce que les jeunes sont là pour les remplacer. », a terminé Marielle Raymond.

Les idées de tous ont été reçues par l’ADQR et seront transmises à Québec pour faire pression sur le gouvernement.