Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2025 : gel de taxe, diminution et augmentation dans le Haut-Madawaska

Publié le 9 décembre 2024 à 15:52, modifié le 9 décembre 2024 à 18:30

Par: Mylene Thomas

La Ville de Haut-Madawaska a adopté ses budgets pour l’année 2025. Ils font état d’un statu quo, d’une hausse ou d’une diminution parmi ses sept taux de taxation municipale.

Le compte de taxe sera gelé pour l’année à venir du côté de Saint-François. Il diminuera à Baker Brook. En revanche, la taxe municipale augmentera de près de 3 % pour le quartier de Clair, à Saint-Hilaire et au Lac Baker« les augmentations sont en fonction du coût de la vie c’est-à-dire que si l’inflation est environ de 3 %, le taux de taxation ne dépassera pas le 3% » a expliqué Jean-Pierre Ouellet, le maire du Haut-Madawaska.

Dans le quartier de Saint-Hilaire, la hausse de taxe s’explique par la mise en opération d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable. Pour la facture annuelle du service d’eau et d’égout, elle se chiffrera à 640 $ à Saint-François et Clair, à 940 $ à Baker-Brook, et de 980 $ à Saint-Hilaire « il y a une partie des travaux qui ont été faits et il y a une partie qui va être payée en 2025 alors le taux de taxation reflète l’eau à Saint-Hilaire » a précisé le maire.

Le budget annuel de fonctionnement sera de 6 M $ alors que celui du service d’eau et d’égout sera de 1,6 M $. De nombreux investissements sont d’ailleurs sur la table pour la Municipalité qui souhaite s’attaquer à ses infrastructures vieillissantes « on a hérité d’infrastructures en fin de vie, partout, tant au niveau des infrastructures sportives, récréatives que les systèmes d’eau et d’égout » a t-il ajouté.

Dans la ligne de mire du Haut-Madawaska, la future caserne de pompiers et l’achat de deux camions pour 1virgule 5 millions de dollars « une caserne pour le Haut-Madawaska ; ça compte également de l’achat de certains équipements pour les pompiers et également l’achat de deux camions de pompiers, ils sont déjà commandés» a fait part Jean-Pierre Ouellet.

Le maire estime avoir un budget qui reflète sa municipalité« c’est un excellent budget et c’est un budget qui répond aux besoins.»