Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2024 : une légère augmentation de taxes à Edmundston

Publié le 15 novembre 2023 à 17:01, modifié le 15 novembre 2023 à 17:01

Par: Mylene Thomas

Le conseil municipal d’Edmundston a adopté hier soir son budget 2024. Il s’agit du premier exercice officiel de la nouvelle entité municipale.

Les finances d’Edmundston sont au statu quo. Le budget global est de 42,3 millions de dollars. Le fonctionnement de base du gouvernement a été coupé de 20 % pour couvrir notamment l’entretien des routes et les services incendies et de police. « La valeur des maisons les nouvelles propriétés qui ont été construites et rénovations nous ont permis de contrebalancer cette perte-là» explique Éric Marquis, le maire d’Edmundston

« La Gendarmerie royale du Canada c’est elle qui donne le service ici, mais en même temps on pourrait être joint avec la Ville et la force policière d’Edmundston qui ferait ça, si la ville prenait ça il y aurait des économies à faire» selon un citoyen de Saint-Jacques.

« Dans la réforme on n’a aucunement considéré ce que les résidents payaient aux privés donc c’est une erreur majeure » dit Jules Bossé, le président de l’association rurale du Nouveau-Brunswick.

La taxe foncière pour Rivière-Verte, les DSL de Saint-Jacques et Saint-Joseph augmente entre 4 et 6 cents par tranche de 100 dollars d’évaluation. « On a été obligé d’augmenter un peu les tarifs à Rivière-Verte avec les défis des vieux déficits qu’on a avec ce secteur-là ça, puis les deux anciens DSL c’est au niveau des coûts partageables » indique Marco Daigle, le directeur des finances d’Edmundston.

« Si on n’était pas prêt pour la fusion qu’on ne pouvait pas tout avoir le contrôle sur notre budget qu’est ce qui pressait de le faire tout de suite ? » se demande Adrian Laplante, résident de Saint-Jacques.

« Le manger monte tout monte là les taxes, ils nous ont mis avec la Ville, on n’a pas eu bien le choix » témoigne un citoyen de Rivière-Verte.

Le fonctionnement de l’eau et des eaux usées s’élève à plus de 7 millions de dollars, en légère hausse pour le territoire des anciens DSL. « On a été obligé de prévoir des sorties de réserves pour être capable de compenser le manque à gagner » ajoute Marco Daigle.

L’augmentation de 6,1 % de l’assiette fiscale permet de financer des projets d’envergure. «On a été capable d’incorporer le nouveau service de transport régional dans notre budget aussi qui est en développement » poursuit Marco Daigle.

« On va connaître une bonne année financière, ce qui va nous permettre d’investir dans des projets et on a aussi toute la question du logement» conclut Éric Marquis.

Malgré le contexte économique difficile et la baisse de la péréquation, la Ville se réjouit de sa bonne santé financière.