Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2024: une augmentation de 3 % des taxes à La Malbaie

Publié le 14 décembre 2023 à 16:46, modifié le 14 décembre 2023 à 16:50

Par: Communique de presse

La Ville de La Malbaie a présenté mercredi soir, lors d’une séance extraordinaire, son budget pour l’année 2024.

C’est sous le signe de la consolidation des acquis que s’est orchestré le budget pour 2024. Après plusieurs grands projets au cours des dernières années, il était maintenant nécessaire de prendre un pas de recul et de peaufiner ces réalisations et travailler à l’entretien des infrastructures existantes. C’est donc cet élément qui a donné le ton aux séances de travail menant à la réalisation des chiffres présentés dans le budget 2024.

La construction du Parc du Havre, de la halte multimodale, la réouverture du Quai de Pointe-au-Pic, l’assainissement des eaux de Saint-Fidèle et finalement la revitalisation du centre-ville étaient nécessaires au développement de la Ville de La Malbaie et ont occupé une grande place. Cette année, nos regards se tournent donc vers la consolidation des infrastructures en place.

Il y aura tout de même des investissements de 4 832 000$ qui seront faits.  Le plus grand chantier s’effectuera sur le chemin des Falaises avec sa réfection complète entre la côte Bellevue et le carrefour giratoire, incluant la rue des Pins.

Il était également important pour les élus municipaux de garder ce qui était déjà acquis au niveau des Loisirs et de la Culture. Comme le démontrent nos statistiques, l’achalandage et l’inscription à nos activités sont toujours grandissants. Qui dit plus de fréquentation demande plus de services. Il y a également l’animation du Parc du Havre qui connait une grande popularité et que la Ville anime à elle seule. Un des prochains défis sera de trouver des partenaires qui pourront participer à la vitalisation de ce secteur.

Pour la première fois depuis plusieurs années, La Malbaie connait une croissance démographique. Puisque tous les terrains du boulevard Kane ont trouvé preneur, le service d’urbanisme travaille à développer un nouveau quartier résidentiel dont les terrains seront disponibles en 2025.

Le contexte économique vient également peser dans la balance. Tout le monde s’accorde à dire que tout coûte plus cher, il en est de même pour les fournitures de la ville. Les taux d’intérêt font également une différence dans les montants remboursés. Malgré ces faits, notre endettement demeure inférieur à 2013 et les surplus permettent les investissements et le maintien en 2024.

Suite au processus budgétaire 2024, la Ville de La Malbaie peut confirmer que le taux de taxation passera à 1.0222 du 100 $ d’évaluation comparativement à 0.9925 en 2023, limitant ainsi la hausse à 3 %, ce qui représente un montant de 55$ si on se fie à la valeur de la maison moyenne desservie.

« Le budget, c’est toujours un travail colossal qui est fait en collaboration avec les équipes de tous les services. Il faut avoir en tête d’optimiser les montants investis dans chaque poste budgétaire pour offrir une vitalité toujours grandissante, tout en gardant un œil sur la capacité de payer des citoyens. Je crois que dans les circonstances actuelles, malgré les hausses de coûts à bien des égards, on atteint les objectifs fixés », mentionne le maire de la Ville de La Malbaie, Michel Couturier.