Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2021 : Gel de taxes à Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 12 janvier 2021 à 11:38, modifié le 13 janvier 2021 à 11:57

Par: Amélie Paquette

Budget à Témiscouata-sur-le-Lac, le niveau de taxation sera le même en 2021. Le conseil municipal a décrété, hier soir, un gel de la taxe foncière pour les secteurs résidentiels et commerciaux. Le budget pour la prochaine année s’élève à plus de 10,9 millions de dollars.

Ce gel de taxes est notamment possible en raison de l’aide financière reçue pour la gestion de la crise de la COVID-19 en 2020. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 0%. Cette variation de taxes représente concrètement une variation entre une hausse de 4 $ et une baisse de 16 $ pour une résidence moyenne de 162 228 $, tout dépendant de son secteur et si cette dernière est desservie ou non par les services d’aqueduc et d’égouts.

Du budget annoncé pour 2021, près du quart est réservé aux travaux publics, notamment pour l’entretien du réseau routier. 23 % est également consacré au secteur de l’administration, de l’urbanisme et à la contribution à l’Office municipal d’habitation (OMH). Ce montant inclut, d’ailleurs, les frais prévus pour l’élection municipale prévue cette année.

*Photo tirée de la présentation du conseil municipal en date du 11 janvier 2021.

En raison de la construction de nombreuses résidences et industries, la valeur foncière de la ville a augmenté de 12,6 millions de dollars par rapport à l’an dernier.

L’impact de la dette pour le raccord en eau potable sera moins important que prévu sur le portefeuille des contribuables. Le montant s’élèvera à 187$ par résidence pour le secteur de Notre-Dame-du-Lac sur 5 ans, plutôt que le 311$ prévu initialement. En ce qui a trait au secteur Cabano, la somme sera de 27$ au lieu de 46.

Programme triennal d’immobilisations

Plusieurs projets seront sur la table au cours des prochains mois à Témiscouata-sur-le-Lac. La ville compte investir plus de 31 millions de dollars dans divers projets cette année, notamment pour la construction de l’aréna et du centre communautaire récréatif, la réfection des rues Commerciale Nord et Sud et la mise en place de compteurs d’eau. Cette somme fait partie d’un plan triennal qui s’échelonne sur trois ans et qui s’élève à plus de 34 millions de dollars.

États financiers

Le conseil municipal procédera, en mai prochain, à la présentation des états financiers de la ville, moment opportun pour faire le point sur la dette à moyen et long terme.