Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Budget 2018: L’étude sur le pont sur le Saguenay se réalisera

Publié le 28 mars 2018 à 15:29, modifié le 28 mars 2018 à 15:29

Par: CIMTCHAU

La construction d’un pont sur la rivière Saguenay, entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, en fait rêver plus d’un depuis des années. Pour rendre le projet possible, des regroupements ont lancé une pétition en ligne et une campagne de socio-financement, malgré que dans le budget provincial présenté mardi, une enveloppe de 200 millions de dollars a été réservée à différentes études pour le PQI 2018-2028, dont le projet de la construction d’un pont sur le fjord du Saguenay.

«Oui on veut un bureau de projet, c’est une belle fenêtre que le premier ministre a annoncé, sauf qu’on ne veut pas faire les mêmes erreurs du passé. On veut que la région soit associée suffisamment étroitement pour qu’on s’assure que les analyses vont être vraiment faites sur de bonnes bases», explique le porte-parole de la Coalition Union 138, Steve St-Gelais.

«Et on veut faire partie du bureau de projet. Parce qu’il y a énormément d’informations qui existent. Le pont, c’est possible, à des coûts économiques», assure la porte-parole de Pavons la voie, Marjorie Deschênes.

Les élus de la Côte-Nord derrière Pavons la Voie tenteront d’amasser 100 000 dollars pour arriver fin prêts le jour où le bureau de projet ouvrira. «La campagne de socio-financement va servir à émettre des solutions et à parler avec les intervenants qui se croient perdants par la venue d’un pont. Les préfets de la Côte-Nord aimaient beaucoup mieux arriver avec eux-mêmes des pistes de solutions qu’avoir à accepter des solutions qui ne conviennent pas, comme le service des nouveaux traversiers», mentionne la porte-parole de Pavons la Voie.

Une pétition a également été mise en ligne sur le site de l’Assemblée Nationale. Outre le pont, le mouvement demande l’achèvement de la route 138, jusqu’à Vieux-Fort, en Basse-Côte-Nord. «On sent une mobilisation au niveau des réseaux sociaux, au niveau des gens quand ils nous parlent. Ils sont contents de voir que le dossier s’active. Notre objectif est d’atteindre 10 000 signatures», espère Marjorie Deschênes.

Les gens derrière la Coalition Union 138 et Pavons notre Voie sont convaincus que les nouveaux traversiers seront nuisibles. «La route n’est pas adaptée pour les pelletons qu’on a déjà actuellement et on va nous mettre des mégas traversiers, 50% plus gros. Un pont, la fluidité, la circulation n’arrêterait jamais. Il n’y aurait pas d’entraves. On parle de la vie de nos enfants, des membres de nos familles», s’inquiète Steve St-Gelais.

«Le pont aussi c’est un excellent moyen de protéger les bélugas dans le Saint-Laurent et dans le Saguenay», ajoute Marjorie Deschênes.

Ils promettent d’inclurent les municipalités de Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine dans les discussions.