Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bras de fer au sujet de la plage de Saint-Mathieu-de-Rioux

Publié le 29 juillet 2019 à 12:30, modifié le 30 juillet 2019 à 11:16

Par: CIMTCHAU

Bras de fer entre Saint-Mathieu-de-Rioux et le Camping Koa. La municipalité affirme que le camping s’est approprié la plage alors que celle-ci est publique. Les clients doivent notamment payer pour fréquenter l’attrait touristique.

Si l’on souhaite aller se baigner sur la plage de Saint-Mathieu-de-Rioux, il faut payer 5,87 $ par personne au Camping Koa. Les visiteurs qui s’y rendent et qui paient, ne savent pas toujours qu’il s’agit d’une plage publique. «On a payé 23 dollars pour tout le monde ici, les deux enfants plus nous.  »Est-ce que vous savez que c’est une plage publique et que vous n’avez pas à payer ? » Non on ne savait pas. Ah oui ?  »Est-ce que vous avez payé pour venir à la plage ? » Non pas présentement.(…) on paye tout le temps mais là on va aller à l’endroit où on ne paye pas.»

Sur le site du camping, il y est inscrit : accès privé au lac et descente de bateau privée. Une situation que dénonce la municipalité. «De ce côté-ci de la plage où on se trouve on est dans le domaine hydrique de l’État.  Le lit du lac appartient à l’État qui est géré par les ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles », affirme le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.

Pour avoir accès au bord du lac, les touristes doivent principalement passer sur le terrain du camping. «On n’a pas avoir de bail d’occupation de la plage parce qu’ici ce n’est pas la plage qu’on exploite, c’est l’accès au lac.(…) Ici c’est une propriété privée, on est sur notre terrain. Selon la loi, on parle des droits des propriétaires riverains, on a le droit de demander aux gens de payer pour accéder au lac », explique le copropriétaire du camping Koa, Thomas Gagnon.

Ce dernier affirme qu’un accord avait été conclu l’an passé avec la municipalité pour laisser passer gratuitement les résidents. Le maire Roger Martin mentionne que l’entente n’a pas été renouvelée cette année à la demande de l’avocat de la municipalité.

La direction du camping Koa indique que les frais demandés aux baigneurs comprennent le nettoyage de la plage et l’accès au bloc sanitaire. Par ailleurs, le camping interdit les bouteilles de verre au bord du lac pour éviter toutes blessures.

« On permet de façon absolument gratuite à tous les gens l’accès au lac en bateau ou en remorque à bateau pour pouvoir accéder au lac sans demander aucun frais à ce niveau-là », ajoute Thomas Gagnon.

Ce bras de fer entre la municipalité et le camping peut faire craindre pour la sécurité des baigneurs. «Il peut arriver un bateau venant du lac, s’il y a des gens qui se baigne à l’intérieur de cette zone-là ça devient risqué. » ajoute Roger Martin. La municipalité a demandé aux ministères des Ressources naturelles et de l’Environnement d’intervenir pour régler la situation, mais pour le moment sans succès.