Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Brandon Metallic reconnu coupable

Publié le 7 février 2024 à 17:30, modifié le 8 février 2024 à 08:58

Par: Louis-Philippe Morin

Brandon Metallic est reconnu coupable des deux chefs d’accusations qui pesaient contre lui soit meurtre au deuxième degré sur un homme et homicide involontaire d’une jeune fille, pour le drame qui s’est déroulé le 15 mai 2021, dans une résidence de Listuguj.

Il aura fallu moins de 24 heures, au jury pour trancher dans cette affaire. Il faut dire que leur tâche, bien que difficile, a été allégée par le fait que la défense n’a présenté aucune opposition. Rappelons que l’accusé se défendait seul.

Tous les acteurs autour du dossier ont été prévenus en début d’après-midi, mardi, que la décision des jurés était scellée. Comme le juge Deblois l’avait demandé, un délai de deux heures a été accordé afin de permettre aux familles impliquées de se rendre au Palais de justice pour entendre l’énoncé du jury.

Or, à 15h45 mercredi, le juge, les avocats de la Couronne, l’amie de la cour, les familles, les journalistes et plusieurs curieux ont rempli la salle d’audience pour entendre la réponse à la question du juge sur la décision qu’a prise le jury. Ainsi, aux accusations de meurtre au second degré, le jury le déclare coupable… aux accusations d’homicide involontaire, le jury déclare aussi l’accusé coupable, a lancé le juré numéro 14, représentant des jurés.

Un immense soupir de soulagement et d’émotions a alors envahi les premières rangées de la salle de cour, occupées par les familles des victimes. On a aussi senti un poids se délester des épaules des avocats de la Couronne.

FLORENCE FRAPPIER-ROUTHIER – procureure de la Couronne
« Il est certain que l’accusé n’a pas offert de collaboration pendant le procès. Somme toute, ça s’est déroulé de manière satisfaisante. » »

SUITE DES PROCÉDURES

Pour le moment, le jury retourne à la maison. C’est au tour du juge Deblois de considérer la décision des jurés. Ce dernier a pris la cause en délibéré et reviendra en cour, dans les prochains jours, pour prononcer la sentence qu’il entend imposer à Brandon Metallic.

Parlant de ce dernier, à la surprise de plusieurs, il a assisté à tout ce déploiement dans le box des accusés, bien entouré par des constables spéciaux. Il
A réagit à la décision du jury de manière un peu confuse et a rapidement été interrompu par le juge Deblois.

Les avocats de la Couronne sont satisfaits du résultat.

FLORENCE FRAPPIER-ROUTHIER – procureure de la Couronne
« Bien en fait, la couronne se déclare satisfaite du travail accompli. Si on fait un peu le topo, les 12 jurés se sont penchés sur l’exercice d’analyser la preuve et d’en arriver à deux verdicts »

Selon des experts judiciaires croisés au cours du procès, il ne serait pas surprenant que l’accusé porte la cause en appel. Pour le moment, par contre, ce long chapitre est clos.