Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Braconnage de l’éperlan : 200 personnes visées

Publié le 27 février 2020 à 12:37, modifié le 27 février 2020 à 12:37

Par: CIMTCHAU

Les détails de l’opération Effiléfin, qui a permis de démanteler hier un important réseau de braconnage d’éperlans arc-en-ciel à Trois-Pistoles et L’Isle-Verte, ont été dévoilés ce matin.

200 personnes sont visées dans ce qui s’agit de l’une des plus grosses opérations effectuées par les agents de la faune dans les dernières années. Ils étaient plus de 140 à y participer hier.

Plusieurs groupes sont mis en cause dans cette enquête qui a débuté en 2017. Le nombre de suspect peut paraître élevé mais le ministère explique qu’autant les pêcheurs que la longue liste de clients pourraient faire face à des accusations. La facture sera salée  puisqu’ils sont passibles d’amendes pouvant atteindre un total de 500 000 $. Les principales infractions reprochées sont la vente et l’achat d’éperlans-arc-en-ciel capturés à la pêche sportive, le surplus de prises et la possession illégale du poisson.

Une liste d’acheteurs a d’ailleurs été saisie chez l’un des pêcheurs et les agents continueront leurs rencontres jusqu’à la semaine prochaine.

Impact sur l’espèce

Le ministère considère l’espèce vulnérable parce que les niveaux sont actuellement bas. Ce groupe de braconniers a vendu plus de 40 000 éperlans seulement pour la saison en cours. Un individu visé en a pêché entre 15 à 20 000 l’an dernier.

L’impact est direct sur le renouvellement de l’espèce au sud de l’estuaire et ça vient court-circuiter le cycle de production selon les autorités.

Les enquêteurs ont tenu à souligner l’apport de la population dans l’évolution de l’enquête, qui se poursuit toujours.