Bourg de Pabos: Exploiter le plein potentiel
Publié le 9 mai 2022 à 16:14, modifié le 9 mai 2022 à 16:14
Par: Félix Côté
Le site du Bourg de Pabos envisage un projet de développement majeur, mais présentement, les démarches sont ralenties administrativement. Les responsables du site demandent donc à la ville de Chandler d’intervenir afin de faire bouger les choses plus rapidement.
Le site du Bourg de Pabos est un site particulier. D’abord, il faut savoir que c’est une île… mais que c’est aussi un site archéologique. Alors, avant de se lancer dans de nouveaux projets, il faut agir consciencieusement.
« Le site du Bourg de Pabos est classé par le ministère de la culture et également… le projet actuellement c’est de faire une passerelle flottante qui va partir du sol du site jusqu’à l’île l’autre côté. La passerelle flottante, on passe dans l’eau… donc ça prend une autorisation du ministère de l’environnement », explique la directrice du Bourg de Pabos, Elsa Pépin.
Présentement l’idée est encore à la phase embryonnaire. Mais le but serait d’exploiter le plein potentiel l’île Beauséjour.
« On a beaucoup d’idées. On souhaite que ce soit quelque chose qui soit un peu du jamais vu. Mais, c’est certain qu’on a quelques contraintes parce que ça s’étire plus longtemps que ce qu’on aurait aimé. On a très hâte de pouvoir en dévoiler un petit peu plus du projet, parler du concept, s’avancer un petit peu plus pour parler des surprises qui attendent les citoyens », avoue la directrice.
Le problème c’est que l’île n’est accessible que par canot, présentement. On doit aussi contourner un banc de sable… Ce ne sont donc pas tous les visiteurs qui pourraient s’y rendre facilement.
« On a demandé à la ville de Chandler et à la MRC de mettre un petit peu de pression politique. Donc la semaine dernière la ville a justement adopté une résolution pour nous appuyer dans le projet puis faire en sorte que le ministère accélère le traitement de notre demande d’autorisation qui est là-bas en ce moment », raconte Mme Pépin.
Par la suite, le Bourg de Pabos souhaiterait ériger de l’hébergement sur l’île en plus d’y implanter une nouvelle activité immersive à l’image de Nova Lumina.
« Ça se veut vraiment être un projet, rassembleur pour tous les secteurs de la corporation, puis c’est un projet qui est d’envergure aussi. On vise une île qui entièrement écoresponsable. On veut qu’il se démarque à la grandeur de la Gaspésie mais probablement aussi à la grandeur du Québec. C’est quand même un très grand projet, puis on souhaite également en amenant ce projet, bonifier l’offre du bourg, mais également de notre MRC, de la Gaspésie et enrichir toutes les expériences que l’on peut vivre ici », explique-t-elle.
Le projet est évalué à environ 5 à 6 millions de dollars et se terminerait en 2024. La ville de Chandler n’a pas donné suite à notre appel…