Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bouger malgré la distance

Publié le 18 avril 2019 à 18:02, modifié le 18 avril 2019 à 18:02

Par: CIMTCHAU

Au courant des dernières années, plusieurs élèves de Saint-Georges-de-Malbaie ne pouvaient participer aux activités parascolaires offertes à Gaspé en raison de la distance. Un comité de parents s’est mis en place afin de trouver une solution.  

L’an dernier, seulement 7 étudiants de l’école Notre-Dame de Liesse, ont pu profiter des activités parascolaires à Gaspé, en raison des 37 km séparant l’établissement scolaire et la ville.  

 « Ces 7 élèves-la ont pu participer aux activités après l’école parce que leurs parents ont pu se payer le luxe de prendre des heures durant leurs temps de travail pour partir de Gaspé, se rendre à Saint-Georges de la Malbaie et revenir à Gaspé pour les activités qui débutent généralement autour de 16h », explique Nathalie Dubé membre du comité de parents.

Pour pallier à ce problème, le comité de parents, en collaboration avec la RÉGIM, offre un système de transport aux jeunes.

« l’autobus de la RÉGIM part avant l’autobus scolaire de manière à pouvoir arriver à 15h55 chaque jour à Gaspé pour que les enfants aient le temps de se préparer pour participer aux activités » , ajoute-t-elle.

Avec l’implantation de ce système, le nombre d’étudiants pouvant participer aux activités a considérablement augmenté.

 « Au total, ce sont 24 élèves durant l’année scolaire 2018-2019 qui auront profité des activités à Gaspé après l’école à cause de ce système de transport là qu’on a mis en place », toujours selon madame Dubé.

Le projet, d’une valeur de 12 000$, satisfait le comité de parents.

 « Le coût pour nous c’est 3$ par étudiants, par voyage. Ce qui représente le même coût que n’importe qui qui utilise le transport collectif. Ça rend le projet accessible justement à tout le monde », pour le porte parole du comité de parents Mathieu Wadham-Gagnon.

Les jeunes bénéficiant de ce service, n’y voient que du positif puisque chacun pratique le sports qui lui convient.

 Le projet de transport n’en est qu’a son année expérimentale que déjà le taux de réponse est très élevé. Pour les années à venir, il est encore trop tôt pour savoir se poursuivra.