Bonne nouvelle CIMT | Le projet « Artbulance » pour réconforter les patients dans les ambulances
Publié le 15 janvier 2022 à 10:34, modifié le 18 janvier 2022 à 09:08
Par: CIMTCHAU
Le projet « Artbulance » a été mis sur pied dans Charlevoix pour apporter un réconfort aux citoyens, qui doivent être transportés par ambulance.
La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec a décidé d’apposer une image au plafond des véhicules, juste au-dessus de la civière. Que ce soit une photographie ou une œuvre d’art, le but est d’offrir au regard des patients quelque chose d’apaisant, qui aide à calmer le stress et l’anxiété qu’ils peuvent ressentir. Cet outil visuel servira particulièrement lors de certains transports qui peuvent être plus longs, notamment lors des transferts entre régions.
Cette idée, qui s’inspire d’un projet similaire en Abitibi, a fait ses preuves. Par exemple, récemment, la représentation d’un paysage a pu attirer l’attention et changer les idées d’une dame atteinte d’Alzheimer. Question de trouver un dessin, une peinture ou une photo apaisante, la CTAQ a lancé un appel aux citoyens et artistes de Charlevoix. L’œuvre gagnante sera imprimée et apposée d’ici le printemps au plafond dans les ambulances de la région.
Crédit : Dave Kidd