Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Bonne nouvelle CIMT | Deux sites historiques du Témiscouata reconnus par le Ministère de la Culture

Publié le 13 novembre 2021 à 12:14, modifié le 13 novembre 2021 à 12:14

Par: William Boivin

Le ministère de la Culture a décidé de reconnaître officiellement deux sites riches en histoire au Témiscouata.  Le Fort Ingall et La Vieille Gare de Rivière-Bleue ont officiellement obtenu leurs agréments des institutions muséales.

Cette reconnaissance leur permettra d’accéder à de nouvelles formes de financements du gouvernement provincial. La Vieille Gare, qui est un musée patrimonial et ferroviaire du Témiscouata, est gérée bénévolement depuis 12 ans par la Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue.

L’accès à de potentielles subventions lui permettra de soutenir ses opérations et poursuivre son développement. Un nouveau site web a été créé récemment, en plus de l’embauche de sa première direction générale.

En ce qui concerne le Fort Ingall, cette reconnaissance contribuera à réaliser les travaux de restauration de la palissade, la possible aide financière passant de 50% à 70%.

Selon la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, elle devrait aussi permettre de souligner le 50e anniversaire de sa reconstruction en 2022. Bref, de bonnes nouvelles pour la culture et le patrimoine du Témiscouata!