Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La recherche scientifique démystifiée

Publié le 17 mai 2019 à 10:00, modifié le 16 mai 2019 à 17:04

Par: Ezra Belotte-Cousineau

Le 14e colloque du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable, communément appelé le CIRADD se tenait à Carleton-sur-Mer. Un évènement où les étudiants de sciences humaines, de science de la nature et même d’art & lettre dévoilent au grand public leurs projets de recherche.

Le but ultime de ce rassemblement est de démystifier la recherche scientifique. Ces recherches ont toutes un point en commun : elles proposent des solutions aux problématiques de notre région.

Par exemple, la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, la RÉGIM, a été développé grâce à une étude qui avait été faite par des étudiants et des chercheurs du CIRADD autour des problématiques de déplacements dans notre région.

Cette année, parmi les nombreux projets, on retrouvait une étude du patrimoine de Carleton-sur-Mer et de sa mise en valeur. Des élèves ont aussi développé une trousse pédagogique pour les enseignants de l’école Bourg.

Tout ceci nous montre que même dans un cadre scolaire, la créativité et l’ingéniosité des étudiants peuvent avoir de réels impacts sur notre communauté.