Bonaventure veut protéger sa rivière
Publié le 18 septembre 2018 à 16:19, modifié le 18 septembre 2018 à 16:19
Par: CIMTCHAU

La ville de Bonaventure lance le projet Opération Rives pour protéger la qualité de l’eau de sa rivière. Cette initiative vise à diminuer les impacts de l’occupation humaine sur les rives de la rivière Bonaventure, qui est l’une des rivières les plus habitée de la région.
Bonaventure compte collaborer avec les propriétaires de terrains en bordure de la rivière afin de restaurer ses bandes riveraines. Ce sont donc 274 terrains habités qui sont ciblés par le projet sur une distance d’environ 15 km de l’embouchure.
Une zone minimale de 10 mètres sur les rives de la rivière devra être reboisée et végétalisée. Le maire de Bonaventure, Roch Audet, avoue que des impacts de l’occupation humaine ont déjà été constatés, mais il préfère agir le plus tôt possible que de constater des dégâts plus tard.
L’Opération Rives s’échelonnera sur trois ans et se fera en plusieurs étapes. D’abord, des visites de tous les propriétaires riverains sont organisées. Ensuite, les zones à restaurer seront ciblées et des prescriptions personnalisées seront émises.
Le projet est incitatif, mais pourra devenir coercitif advenant le cas où le propriétaire n’obtempère pas. La ville de Bonaventure assure qu’elle accompagnera les riverains durant les travaux, mais ne leur promet aucune aide financière.
La rivière Bonaventure, qui jouit d’une notoriété de par son eau limpide et cristalline, est un moteur économique et touristique important pour la région. Le coût de l’Opération Rives frôle les 135 000 $.