Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bombardier: autre coup dur pour l’usine de La Pocatière

Publié le 10 juillet 2019 à 14:53, modifié le 10 juillet 2019 à 16:50

Par: David-Alexandre Vincent

Le groupe Bombardier procédera à 87 mises à pied d’ici le mois de septembre à son usine de La Pocatière. Il s’agit d’un autre coup dur pour les installations pocatoises alors qu’un licenciement collectif de 85 personnes est survenu il y a à peine quelques mois.

La fin du contrat de fabrication des voitures pour le métro de New York et des trains légers sur rail de Toronto et d’Edmonton serait la cause de ces licenciements.

Rappelons que lors des 85 mises à pied annoncées au printemps, le président du syndicat des employés de l’usine de La Pocatière, Claude Michaud, précisait que le gouvernement fédéral devait prendre les choses en main et exiger un contenu local supérieur à 25 %.

Bombardier a par ailleurs annoncé le licenciement de 550 employés à Thunder Bay, en Ontario, ce qui représente la moitié des travailleurs de cette usine.

Le premier ministre François Legault a réagi à cette annonce lors d’un point de presse qui se tenait en Saskatchewan en début d’après-midi.

« Les États-Unis exigent 70 % de contenu local alors que le Canada exige seulement 25 % de contenu local. C’est urgent que le gouvernement fédéral négocie une nouvelle entente et s’assure qu’il y ait une exemption pour le Canada dans le Buy America Act », a dit le premier ministre.