Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bombardier : 153 wagons de trains Azur pour l’usine de La Pocatière

Publié le 12 novembre 2018 à 18:19, modifié le 13 novembre 2018 à 11:44

Par: CIMTCHAU

La Société de Transport de Montréal a confirmé aujourd’hui l’achat de 153 nouveaux wagons de trains Azur qui seront fabriqués à l’usine de Bombardier à La Pocatière.

Après l’incertitude des derniers mois, les employés de l’usine Bombardier de La Pocatière ont poussé un soupir de soulagement ce matin. La STM a confirmé l’achat de 153 nouveaux wagons de trains Azur. Un contrat qui rapportera plus de 280 M$ à la division Transports de Bombardier. Le cœur était à la fête dans l’usine.

« Ah Absolument! Les gens sont contents. Là on commence à en parler », a expliqué un employé qui sortait de l’usine pour dîner.

« On est très heureux effectivement! », a souligné un autre employé.

Le président du syndicat qui représente les 566 travailleurs de l’usine, Claude Michaud, a rappelé que la prolongation du contrat du métro de Montréal permettra de sauver des emplois.

« On parlait de mises à pied de 200 personnes. Présentement, on parle de 60 personnes. C’est moindre. J’aimerais que ce soit zéro», a-t-il reconnu.

Les retombées économiques sont majeures pour la région. La garantie de travail pour les trois prochaines années au sein de l’usine pourrait signifier de nouveaux résidents à La Pocatière. Une opportunité en or selon le maire Sylvain Hudon.

« Leur carnet est garni par ça, mais aussi par d’autres contrats qu’ils ont. C’est peut-être l’étincelle qui va dire, bien regarde on va s’établir à La Pocatière», a expliqué Sylvain Hudon.

La nouvelle ministre du développement économique régional est optimiste pour le futur de l’usine pocatoise.

« Ça va être à nous d’inciter fortement sur la Caisse de Dépôt et de Placement qui heurtent pour des contenus québécois et des contenus canadiens dans les appels d’offres », a ajouté la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

La confirmation de ce nouvel achat survient quelques jours après l’annonce des compressions de 2 500 postes chez Bombardier Aéronautique. Il n’existerait toutefois aucun lien entre ces deux annonces.

« Écoutez, c’est certain quand on fait des grands investissements comme ça dans la mobilité, vous comprendrez que ce sont des projets qui ont une longue gestation, mais ça arrive au bon moment, parce que j’avais dit aux travailleurs qu’on fera tout pour les appuyer, puis je pense que ça, c’est un exemple concret », a renchéri le ministre fédéral François-Philippe Champagne.

Les 153 wagons de trains Azur permettront de renouveler en partie la flotte du métro de Montréal. Il n’est pas exclu que d’autres contrats puissent sécuriser les emplois de l’usine de La Pocatière.