Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Boisbouscache : le cinéaste Jean-Claude Coulbois met en lumière le dossier du Club Appalaches

Publié le 29 avril 2022 à 10:38, modifié le 2 mai 2022 à 15:42

Par: Megan Maltais

Jean-Claude Coulbois présenta au public son nouveau documentaire Boisbouscache : territoire sous influence. Le documentariste met en lumière la situation entourant le club de chasse et de pêche privé Appalaches situé en plein cœur d’une forêt publique dans la MRC des Basques.

 

 

Le Territoire non organisé (TNO) Lac-Boisbouscache, entre Rivière-du-Loup et Rimouski, est une forêt de 150km2 qui appartient à tous les Québécois, ou presque. Boisbouscache dénonce la situation d’un territoire public convoité depuis longtemps par des groupes privés.

Le Club Appalaches est le dernier club privé de chasse et pêche qui est actif sur des terres publiques au Québec. C’est pour cette raison que Jean-Claude Coulbois a choisi de faire un documentaire sur le sujet. Conscient de cette situation depuis presque 40 ans, le scénariste ressentait le besoin d’exposer cette affaire. « C’est une profonde injustice envers les Malécites, envers les résidents et envers la population en général. On dit toujours au Québec que les terres publiques ça appartient à tout le monde. On se rend compte, quand on va sur le terrain des terres publiques justement, que ce n’est pas vraiment le cas », explique le scénariste, Jean-Claude Coulbois.

Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, applaudit l’initiative. Il affirme que le film démontre parfaitement la situation vécue par la population, et ce, depuis près d’un demi-siècle « à se faire priver d’un territoire – un immense territoire – au milieu de nos communautés qui regorgent de ressources. Autant forestière que chasse et pêche. Je te dirais que là, on a réussi à harnacher le vent, mais jusque-là tout nous avait échappé dans ce territoire-là. »

 

Le documentariste rappelle que le Club Appalaches s’était opposé à la construction du Parc éolien Nicolas-Riou. Le club privé avait réclamé plus de 13 millions en dédommagement. Une entente hors cour est survenue pour éviter que le projet déraille. Le montant alloué est confidentiel. Jean-Claude Coulbois souhaite mobiliser les citoyens et le gouvernement grâce à ce film. « C’est sûr que le film agit un peu comme un révélateur, mais en même temps c’est vrai que c’est la motivation de chacun », souhaite le scénariste.

« Il y a des élections qui s’en viennent à l’automne, j’imagine qu’on va en parler. Le problème c’est qu’il n’y a pas de volonté politique pour régler ça », dénonce l’écrivain d’un livre sur le Club Appalaches, Jean-Jacques Vien.

Jean-Claude Coulbois sera de passage dans la région du 14 au 17 juin pour la présentation de son documentaire.