BLAMM, Dany Nicolas et Yohann Francoz en plateau triple au Naufrageur
Publié le 16 août 2024 à 14:45, modifié le 16 août 2024 à 14:45
Par: CIMTCHAU
Le 15 août dernier, au Naufrageur de Carleton-sur-Mer, les artistes Dany Nicolas, BLAMM et Yohann Francoz ont envoûté le public lors d’une performance en plateau triple. Ce trio de multi-instrumentistes, qui poursuivra sa tournée en Gaspésie, a captivé l’audience grâce à une instrumentation riche et variée, composée de banjo, de contrebasse,de violon et de guitares classiques et ténor.
Les trois musiciens se sont unis pour cette tournée en plateau triple au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. BLAMM explique leur approche : « C’est comme un plateau triple, mais plutôt que de jouer chacun notre tour, on alterne, puis on reste sur scène, puis des fois, on s’accompagne, des fois non, donc l’instrumentation va varier beaucoup. On joue tous plusieurs instruments, on est encore en train d’adapter le répertoire pour faire quelque chose qui se teint. »
Les univers des trois artistes se rejoignent à la croisée du free folk et de la musique trad. Dany Nicolas précise : « Bin là, on est en train de comprendre ce qui se passe avec tout ça. C’est du Folk, c’est un mélange de trois univers, mais ça se rejoint par la chanson. Tout le monde est passionné par les textes, je pense, puis on a chacun nos styles, puis je pense que ça blend bien. »
La chanson, véritable dénominateur commun, permet aux artistes d’aborder des thèmes souvent négligés en musique. BLAMM explique : « Moi, j’essaie d’exploiter des thèmes que je considère sous-exploités dans la chanson. Alors y’a toutes sortes de choses, entre autres les douleurs menstruelles, l’inconfort en société ou encoreles malaises sociaux, ces choses-là qu’on ne parle pas assez dans la musique et d’autres choses. Mais j’essaie de rester loin des clichés. »
Cette nouvelle formation continue d’évoluer au fil des représentation, en préservant une grande part de spontanéité. Yohann Francoz confirme : « Dany, il dit que c’est du Free Folk, je suis quand même d’accord avec ça. On se laisse beaucoup de liberté, on a confiance en nos capacités, je pense qu’il y a quelque chose de très spontané, puis du laisser- aller. »
le 16 août, les musiciens se produiront au Café Acadien de Bonaventure avant de reprendre la route pour le Bas-Saint-Laurent, continuant ainsi de tisser des liens musicaux entre eux.