Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bioparc: des nouveautés pour la saison touristique

Publié le 13 juin 2024 à 16:49, modifié le 13 juin 2024 à 16:49

Par: CIMTCHAU

Après avoir dressé le bilan de ses activités pour l’année 2023, le Bioparc entame une nouvelle saison touristique. Au programme cette année, l’arrivée d’une colonie de fourmis mexicaines et le grand retour des loutres.

Le Bioparc est fin prêt à accueillir son public pour une 26e saison touristique qui s’annonce particulièrement animée.

« On a des activités sur place pour les gens qui viennent nous visiter, donc différentes activités postées animées par les guides naturalistes. On a aussi des journées thématiques qui sont nouvelles cette année, donc une fois par mois. La prochaine, c’est celle du mois de juin, à la fin du mois, le 29, donc avec une thématique sur les insectes », annonce Stéphanie Bentz, biologiste et responsable de l’éducation.

D’autres activités se donneront en soirée question de permettre aux visiteurs de découvrir le Bioparc sous un nouvel angle.

« Donc on a une soirée qui s’appelle Promenade sous la Voie lactée, donc une activité ou les gens viennent parler des étoiles, des constellations et des liens qu’elles ont avec les animaux. On a aussi une activité « Dormir avec les loups », donc les gens peuvent venir passer la nuit avec nous ici au Bioparc », explique la biologiste.

Au programme s’ajoutent deux nouveautés qui ne manqueront pas de ravir les habitués du parc.

« Dans l’insectarium, on a acquis une belle colonie de fourmis Atta, des fourmis coupe-feuille qu’on peut observer. Et en grand retour cette année, on a aussi reçu un couple de loutres. Donc ça faisait plusieurs années qu’on n’avait plus de loutres au Bioparc et cette année, grande surprise, on a reçu un couple, donc les gens peuvent venir les voir sur le terrain », révèle Mme Bentz.

Le Bioparc a récemment dévoilé son bilan pour l’année 2023. Des résultats somme tout satisfaisants qui auront permis à l’entreprise de bien se préparer pour une nouvelle saison touristique.

« On reçoit divers groupes de jeunes, que ce soit du scolaire ou des camps de jour durant l’été. On a eu une belle année l’année passée avec un peu près 1000 jeunes qui sont venus nous voir. Donc on va justement continuer à grossir ces chiffres-là, puis hors saison, on va aussi se déplacer dans les écoles. L’année passée, on a réussi à toucher à peu près 800 enfants, donc on va chercher justement à augmenter cette visibilité-là qu’on a auprès de la jeunesse », assure la responsable de l’éducation.

D’autres projets attendent le Bioparc qui entame la réalisation d’importants travaux d’infrastructure. L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan de développement Évolution qui prévoit notamment la rénovation du bâtiment des soins animaliers.