Bilan de saison touristique hivernale 2025 au Bas-Saint-Laurent : la neige et les visiteurs au rendez-vous!
Publié le 15 mai 2025 à 11:34, modifié le 15 mai 2025 à 11:34
Par: Communique de presse

Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un bilan très satisfaisant de la saison hivernale en ce qui a trait au tourisme d’agrément avec les précipitations de neige considérables qui ont favorisé la pratique de la motoneige ainsi que celle des sports d’hiver, tels que le ski alpin, le ski de fond, la raquette et le fat bike. Avec plus de 1 800 km de sentiers de qualité, la pratique de la motoneige demeure reconnue et prisée au Bas-Saint-Laurent.
« La quantité de neige a un effet direct sur les retombées économiques générées par la pratique de la motoneige et des sports d’hiver. À elle seule, la motoneige rapporte plus de 21,8 M$ en retombées annuellement. Selon les hôteliers, c’est une année record! »
–Pierre Levesque, président-directeur général
Un retour à la normale pour la saison motoneige
Bien que la neige se soit fait attendre au début de l’hiver, les sentiers ont été accessibles aux touristes pendant 10 semaines à partir de la mi-janvier jusqu’à la mi-mars, et ce, grâce à quelques tempêtes et des précipitations particulièrement abondantes en février et en mars. Rappelons que l’hiver 2023-2024 avait été catastrophique pour la pratique de la motoneige à cause de nombreux redoux et des faibles précipitations reçues. Les accumulations de cet hiver ont toutefois causé quelques soucis d’entretien aux 13 clubs de motoneige du Bas-Saint-Laurent, nécessitant davantage d’heures de surfaçage. Malgré un accès dorénavant limité au centre-ville de Rimouski occasionné par la fermeture d’un tronçon, les établissements d’hébergement ont tout de même bien tiré leur épingle du jeu.
Autres activités nature
Les amateurs d’activités hivernales ont été aussi choyés avec une période d’ouverture qui s’est prolongée jusqu’en avril pour certains centres de ski. On dénote aussi une augmentation de fréquentation.
- Ski alpin : il y a 3 stations de ski familiales au Bas-Saint-Laurent pour un total de 72 pistes. Le Mont Biencourt a été ouvert jusqu’au 19 mars, le Mont Saint-Mathieu jusqu’au 13 avril et le Mont-Comi jusqu’au 21 avril.
- Ski de fond : quelque 380 km de sentiers sur 20 sites sont accessibles. La période d’ouverture s’est prolongée jusqu’au 30 mars pour la Foulée de Saint-Modeste et jusqu’au 11 avril pour le Club de ski de fond et de raquettes de Saint-Antonin.
- Raquette et fat bike : près de 342 km de sentiers de raquette sont aménagés dans 27 sites différents et 115 km de sentiers de fat bike dans 5 sites.
Taux d’occupation pour les établissements d’hébergement
Les taux d’occupation dans les hébergements touristiques du Bas-Saint-Laurent sont stables avec une moyenne de 37,8 % pour les mois de janvier, février et mars 2025, soit une légère baisse de 2,2 % comparativement à 2024.
Taux d’occupation | Écart 2024 | Écart 2019 | |
Janvier | 35,6 % | -1,3 % | +2,1 % |
Février | 39,5 % | -1,9 % | +0,4 % |
Mars | 38,4 % | -3,2 % | +0,7 % |
Moyenne 3 mois | 37,8 % | -2,2 % | +1,1 % |
Bilan des campagnes de promotion hivernales
Avec le positionnement Bas-Saint-Laurent – Prendre le temps, les campagnes de promotion touristique menées par Tourisme Bas-Saint-Laurent représentent des investissements de plus de 5 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec maritime. Dans le cadre de sa campagne de promotion hivernale, voici un aperçu des actions qui ont été déployées :
- Le site Web bassaintlaurent.ca a reçu 209 244 visiteurs et 813 072 pages vues pour la période de décembre à mars 2025 (une augmentation de 10,5 % par rapport aux pages vues en 2023). Le temps de navigation a doublé par rapport à l’an dernier et les internautes consultent plus de pages.
- 5 484 abonnés à la page Facebook Motoneige au Bas-Saint-Laurent et plus de 2 642 personnes ont participé au concours motoneige (vu par 123 900 personnes).
- Publicités imprimées : le magazine motoneige et la carte motoneige ont été publiés en 25 000 exemplaires.
- Campagnes, chroniques radio et concours sur des stations de Québec, Sherbrooke, Rivière-du-Loup et Rimouski.
- Participation de la région à la campagne nationale ski de l’Association des stations de ski du Québec.
- Série motoneige Snow Ride, une émission sur le Bas-Saint-Laurent.
- Cinq tournées d’influenceurs : Dan Boisvert, Simon Diotte, Les filles du Nord, Manon Lapierre, tournée motoneige ambassadeurs BRP.
- Numérique : 12 infolettres, médias sociaux, bannières sur les sites de Québecor, Bell média et Radio-Canada, sites régionaux, billets de blogues, mots clefs sur Google Display.
- Campagne Quoi Faire au Québec avec Événements Attractions Québec, carte motoneige numérique, plateforme vacances de Radio-Canada, etc.
En préparation de la saison estivale
Le Bas-Saint-Laurent est une destination appréciée par les Québécois comme l’a démontré de récents sondages portant sur les intentions de voyage des Québécois. L’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent est à pied d’œuvre depuis quelques mois déjà avec la campagne estivale qui en mettra, une fois de plus, plein la vue!
Photo : Patric Nadeau