Bilan de mi-mandat : Maïté Blanchette Vézina satisfaite de ses deux premières années
Publié le 9 décembre 2024 à 11:42, modifié le 9 décembre 2024 à 11:42
Par: Communique de presse
La députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina dresse son bilan du mi-mandat.
« C’est avec une grande fierté que je vous présente le bilan des deux premières années de mon mandat. J’ai travaillé en collaboration avec mes collègues pour faire avancer plusieurs dossiers, dont le lancement d’appels d’offres pour le prolongement de l’autoroute 20, l’avancement du projet de création de près de 850 logements à Rimouski, le financement nécessaire à la mise en chantier du Vieux théâtre de Saint-Fabien en plus de celui de la réfection de la cathédrale. Je suis reconnaissante de l’apport et de la collaboration des partenaires. C’est en travaillant ensemble qu’on permet la concrétisation des projets pour Rimouski-Neigette ! Je suis excessivement fière de faire partie du gouvernement des régions ! », affirme-t-elle.
Logements
Plus de 850 nouveaux logements ont été annoncés par la députée de Rimouski depuis son élection dont la grande majorité sont déjà en chantier et devraient être livrés en 2025. C’est un peu plus de 110 M$ qui ont été investis en habitation dans Rimouski-Neigette.
Culture et patrimoine
La députée et ministre Blanchette Vézina est également fière d’avoir pu obtenir le rehaussement du financement de 2,2 M, pour un total de 3,8 M permettant les rénovations du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien.
Mme Blanchette Vézina se vante aussi de la classification de la cathédrale de Rimouski comme édifice patrimonial permettant ainsi l’octroi de l’aide financière de 1,6 M$ pour la réfection.
Prolongement de l’Autoroute 20
De nouvelles étapes dans le projet de prolongement de l’autoroute 20 ont été annoncées au cours des dernières semaines, dont un contrat de 11,9 M$ pour la conception du pont qui engendrera la rivière des Trois-Pistoles.
Éducation
Des annonces ont été faites en éducation dont 5 M$ pour la réfection du PEPS du Cégep de Rimouski, 20 M$ pour le Centre de services scolaire des Phares pour le maintien des bâtiments ainsi que 1,7 M$ pour l’achat des immeubles des Ursulines par l’Université du Québec à Rimouski, 45 M$ pour le Lab-École de Rimouski, l’école du Boisé-des-Prés.
Sans compter que tout récemment, 2,9 M$ furent alloués pour la réalisation de 29 projets d’amélioration de cours d’école à travers le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
Famille
Sensible aux besoins des familles pour une place en garderie, la région de Rimouski a pu bénéficier de la création de 321 nouvelles places dans les centres de la petite enfance de la région. Mme Blanchette Vézina a d’ailleurs procédé tout récemment à l’inauguration du CPE L’Enfant du Littoral.
Ressources naturelles et Forêts
La Loi modernisant le régime minier consolide l’avenir de ce secteur d’activité en misant sur un développement harmonieux de l’activité minière ainsi que sur une gestion responsable des ressources minérales.
« L’étude et l’adoption d’un projet de loi est un rappel important du rôle et des responsabilités de chaque député en matière de législation, ce qui est essentiel à l’exercice de la démocratie du Québec », mentionne avec fierté la ministre Blanchette Vézina.
Elle travaille actuellement à déposer un second projet de loi, soit celui de la modernisation du régime forestier. La filière forestière est primordiale pour l’économie du Québec en plus de contribuer fortement au dynamisme des régions.
« Dresser un bilan de mi-mandat est un excellent service pour réaliser tout le chemin parcouru en si peu de temps. Conjuguer mon rôle de députée et de ministre représente beaucoup de travail. Mais à travers tous mes engagements, je tenais à être présente sur le terrain, pour faire avancer les dossiers de la circonscription et du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Pour 2025, je souhaite poursuivre le travail d’accompagnement des promoteurs et des citoyens et d’être à l’écoute des préoccupations et des besoins », conclut la députée Maïté Blanchette Vézina.