Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan de mi-mandat : encore du travail à faire pour la députée de Bonaventure

Publié le 7 octobre 2024 à 17:10, modifié le 7 octobre 2024 à 17:12

Par: Félix Côté

La députée de Bonaventure Catherine Blouin a déjà complété la moitié de son mandat.  Nous en avons donc profité pour faire le point sur l’avancement de ses promesses électorales.

En campagne électorale, la Coalition Avenir Québec promettait 12 000 logements abordables dans les endroits névralgiques. Jusqu’à présent, ces unités tardent à se matérialiser dans la circonscription de Bonaventure. La députée estime qu’il y a encore du travail à faire.

« Il y a une centaine dans le logement qui pourrait naître, même au-dessus de 100 logements dans toute la Gaspésie. Il y en a pour tous les goûts, si on veut, pour tous les budgets, mais il y a aussi des projets abordable et accessible auxquels on est en train de travailler actuellement avec les équipes du cabinet », mentionne la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Pour ce qui est des places en garderie, plus de 50% des places promises ont été livrées dans la circonscription. Même si des projets prennent du retard, la députée croit y arriver avant la fin de son mandat.

« Pour ce qui est des projets qui bloquent, on pense à celui de Bonaventure, Saint Alphonse, Cascapédia, St-Jules. Je viens tout juste la semaine dernière encore de les rencontrer. On le fait de manière régulière, dans la dernière année on a intensifié les rencontres pour mettre de l’avant toutes les solutions nécessaires », explique la députée de Bonaventure.

La députée comptait d’ailleurs sur l’augmentation de logements et de places en garderie pour attirer la main-d’œuvre dans la région.

« On continue le travail, il y a de bonnes nouvelles qui s’en viennent »,mentionne la députée.

(journaliste ) Mais ce n’est pas assez pour attirer la main-d’œuvre. On est seulement en train de combler ce qu’il nous manquait ?

Pour les places en garderie, lorsqu’ils seront livrés on arrive à l’équilibre », avoue-t-elle.

La CAQ a aussi lancé des programmes de formation de courte durée rémunérés notamment pour le secteur de la construction. Malgré le manque criant de main-d’œuvre, des travailleurs de différents secteurs de la construction peinent à se trouver un emploi en région.

« On a répondu à un besoin en mettant sur pied ces formations-là. Ça a suscité beaucoup d’intérêt, on a reçu beaucoup de demandes d’inscription. Maintenant, pour ce qui est de la partie semble-vous dire ne trouve pas d’emploi, il faut qu’il me contacte », lance Mme Blouin.

Les échéanciers sont respectés dans le dossier de la couverture cellulaire. Un nouveau programme de soutien aux services de proximité a aussi été lancé pour la revitalisation des villages.