Bilan 2024 des caribous de Charlevoix : la harde compte maintenant 39 individus
Publié le 31 juillet 2024 à 12:38, modifié le 31 juillet 2024 à 16:34
Par: CIMTCHAU
Le ministère de la Faune et des Parcs a dressé son bilan 2024 concernant les caribous forestiers de Charlevoix.
Neuf nouveaux faons s’ajoutent à la population, qui est en enclos. Au total, onze bébés sont nés, mais deux sont décédés peu de temps après. Les risques de mortalité à la naissance demeurent même s’ils sont en captivité.
Le ministère rappelle que des gardiens et des vétérinaires sont prêts à intervenir sept jours sur sept. La harde de caribous à Charlevoix compte désormais de 39 individus, soit 20 adultes, dix juvéniles et neuf faons.
« Ce sont des chiffres qui sont quand même encourageants. On voit, depuis la mise en enclos de la population de Charlevoix, une belle progression. Il était autour de 18 à 20 individus, je crois, lors de la mise en enclos si mon souvenir est bon. Là, il serait autour de près d’une quarantaine d’individus. C’est très bien », explique le biologiste de l’Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent.