Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bilan 2023 : « On a été les responsables à la Chambre des communes », estime Caroline Desbiens

Publié le 30 décembre 2023 à 16:26, modifié le 30 décembre 2023 à 16:28

Par: Jérôme Gagnon

L’année 2023 aura été fort chargée pour la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix et son équipe. La fière Marsouine trace un bilan positif du travail de son parti à la Chambre des communes du Canada.

 « Une année 2023 où nous avons été les responsables à la Chambre des communes parce que les sondages sont venus chauffer les deux partis traditionnels. Nous avons rapidement assisté à une espèce de paralysie volontaire de l’exercice parlementaire », déplore Caroline Desbiens.

Selon elle, le long marathon de vote forcé par l’opposition officielle, en décembre, aura été un exemple du constat qu’elle dresse. Ceci dit, la députée estime que le travail du Bloc a permis d’avancer plusieurs dossiers importants pour le Québec.

« Avec beaucoup d’efforts, on finit par faire de bonnes ententes, qui pourraient porter fruit pour les gens. Le logement est un exemple. On travaille pour des ententes pour les migrants, les aînés, la gestion de l’offre, nos médias régionaux. Pour ce qui est de l’assurance emploi, tout porte à croire que le Québec sera un meilleur gestionnaire de ces argents que le fédéral », souligne Mme Desbiens, qui déplore l’inaction d’Ottawa pour la mise en place d’une réforme en ce sens.

Beaucoup de pains demeurent sur la planche de la députée pour l’année 2024. Localement, Caroline Desbiens souhaite obtenir des gains pour les producteurs de porcs de la région. Elle mettra à nouveau de la pression auprès du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie concernant le dossier de la controversée tour de télécommunication. Le Chef du BQ, Yves-François Blanchet, était d’ailleurs de passage à La Malbaie, ce vendredi, pour ce dossier.

Le Programme du CUEC est également nommé parmi les priorités sur son bureau. Les discussions s’accélèreront afin qu’un sursis d’un an soit accordé aux entreprises. D’ailleurs, malgré les défis qu’amène la vie politique, Caroline Desbiens aime toujours autant son travail. Elle compte solliciter un autre mandat.

« Je ne pensais pas autant aimer ça. Il y a quelque chose d’extrêmement valorisant. Il y a aussi un sentiment de contact privilégié avec les citoyens. […] J’espère être toujours celle pour répondre à ces gens-là », affirme la Charlevoisienne.

*Voyez l’entrevue complète de la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens.