Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bienvenue au village Morneau

Publié le 23 décembre 2022 à 11:45, modifié le 23 décembre 2022 à 15:56

Par: Louis-Philippe Morin

Il y a ceux qui aiment Noël un peu, beaucoup et il y a Carol Morneau. Le passionné construit, depuis presque 30 ans, un village d’hiver dans son sous-sol, qui ferait rêver même le Père Noël.

En descendant les marches qui nous mènent au sous-sol de Carol Morneau, on se croirait arrivé au Pôle nord… Non pas parce qu’il y fait froid. C’est plutôt le décor qui nous fait penser qu’on se trouve dans un village de Noël. Chaque année, depuis bientôt trois décennies, l’ancien technicien de Québec téléphone joue à l’urbaniste de Noël.

« C’est un piège. Ça a commencé avec trois petites maisons que j’ai achetées ici, localement. J’ai installé tout ça au pied de l’arbre de Noël au salon avec un petit train. », sourit monsieur Morneau.

Aujourd’hui, 96 maisons meublent le village Morneau. Le passionné rempli les cœurs de joie… ceux des petits… et même ceux des plus grands.

« J’ai des habitués : des gens qui viennent à chaque année. Et, ça n’intéresse pas seulement les enfants… J’ai des adultes! J’ai même des adultes qui se trouvent de nouveaux enfants pour revenir le voir. », poursuit Carol Morneau.

Pour certains, refaire le même village pourrait être suffisant. Mais pour monsieur Morneau, il faut savoir créer l’émerveillement.

« Il n’y a jamais eu deux villages identiques. Quand je commence à confectionner le village, je laisse aller ça à mon imagination. Il y a un centre de ski qui est à l’est du village et qui décide beaucoup de ce que va être le village par la suite. », explique l’homme en nous désignant la montagne qui trône sur son village.

Et le maire du village connait chaque détail de ses rues, de ses habitants, de ses maisons et ses boutiques.

« C’est le restaurant. Il s’appelle chez Shelly’s. Il y a tellement de détails à l’intérieur. On voit un adulte qui lis le menu et on peut lire le menu (…) C’est une maison cossue un peu là-bas, un Bed & Breakfast. J’ai le manège qui est nouveau de cette année. », détaille l’artisan.

Le village éphémère sera remballé dans quelques semaines… mais monsieur Morneau pense déjà à l’an prochain. Il reçoit même des conseils d’experts.

« Le Père Noël est venu une fois. Il s’est reconnu à quelques endroits. Il m’a donné des suggestions. », termine monsieur Morneau en éclatant de rire.