Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Bibliothèque Françoise Bédard : des fouilles avant l’agrandissement

Publié le 26 novembre 2020 à 16:48, modifié le 26 novembre 2020 à 16:48

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup procède toute la semaine à des fouilles archéologiques derrière la bibliothèque Françoise Bédard. Un chantier plutôt rare.

Ce sont de petits objets qui sortent de terre, tels des fragments d’histoire.«Il y a des artefacts de verre, de poterie. On peut avoir des encriers, à date c’est ce que l’on voit. Il peut y avoir des éléments de cuivre», explique la gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux de Rivière-du-Loup, Julie Martin.

2 archéologues et 2 techniciennes sont sur place jusqu’à vendredi pour fouiller le sol, là où la Bibliothèque doit être agrandie. «On a pu mettre à jour l’épaisseur du mur, sa dimension exacte. C’est à partir de ça que l’on va pouvoir établir ce que c’était, à voir l’épaisseur c’est vrai que c’est probablement la fondation d’une maison», ajoute l’employée municipale.

Les vestiges pourraient dater du milieu du 19ème siècle. A cette époque il y avait un couvent à la place de la Bibliothèque. «Avant l’arrivée des Sœurs, on remonte à 1860 à peu près, il y avait déjà une maison probablement sur le terrain. Faut confirmer un peu ce qu’il y avait exactement, à qui elle appartenait», affirme Julie Martin.

Des fondations en pierre comme celles-ci, il en existe un peu partout au Québec.«Si vous faites le secteur du vieux Rivière-du-Loup, des fondations de pierre, il y a encore des maisons qui sont construites sur ses fondations là», raconte la gestionnaire.

Des chantiers rares

Les dernières fouilles archéologiques à Rivière-du-Loup datent de 1996 au Manoir Fraser. Et c’est toujours un moment particulier. «Je pense qu’on se sent comme privilégiés de retrouver des éléments des intérêts de cette époque-là. On a toujours l’impression qu’on est les premiers à avoir occupé un espace souvent. Dans le cadre d’un travail de recherche, c’est vraiment intrigant», complète Julie Martin.

Les fouilles permettront de faire un inventaire des artefacts trouvés, mais n’empêcheront pas l’agrandissement de la bibliothèque de Rivière-du-Loup prévu au printemps 2021.