Berthier Bérubé : La Magie du bois au bout des doigts
Publié le 22 février 2024 à 18:14, modifié le 23 février 2024 à 11:06
Par: Francis Gallant
Berthier Bérubé est un sculpteur de Saint-Arsène, dont le travail est reconnu à travers le Canada. Le sculpteur âgé de 70 ans est inspirant. Le bois et le ciseau à bois ne font qu’un pour ce passionné, qui ne cesse de repousser les limites de son art.
Berthier Bérubé n’en est pas à sa première entaille dans le bois. C’est l’odeur qu’il préfère et sa passion perdure depuis 50 ans! Lorsqu’il était enfant, il a su rapidement trouver l’outil de prédilection…
« Je volais les couteaux de cuisine de ma mère, ses couteaux de boucherie puis je j’allais sculpter dans les bardeaux de cèdre », débute Berthier Bérubé, le sculpteur sur bois de renommée et récipiendaire de prestigieux prix.
À l’âge adulte, il a rencontré le sculpteur Benoit Deschenes, qui lui a prodigué de précieux conseils.
« Il m’a donné les notes pour savoir comment les fabriquer puis j’avais appris deux choses, qu’est-ce qu’il ne fallait pas faire et puis ce que je devais faire », souligne Berthier Bérubé.
À cette période, il faisait des sculptures en relief. Il s’est lancé le défi d’en réaliser une, pour la première fois, en trois dimensions.
« Un petit aigle pas bien gros en 3 D. C’était la première fois j’essayais ça et j’étais assez fier de moi » , confie le sculpteur.
Il cumule à ce jour près de 400 œuvres. Sa conjointe a décidé de mettre sa carrière en lumière en le faisant participer à plusieurs symposiums.
« Ils avaient tous fait les beaux-arts. Lorsque je me suis présenté avec mon matériel, j’étais le seul dans tous les exposants qui étaient autodidactes », se remémore Berthier Bérubé.
Ç’a porté fruit. Il a été récipiendaire de hautes distinctions, notamment le prix Armand Vaillancourt comme Coup de cœur du public. Une autre récompense l’a touché, celle remise par les nations autochtones.
« La plume d’aigle des grands, un chef des nations autochtones », lance le talentueux sculpteur.
Il fait aussi partie de l’académie des Beaux-arts du Québec en plus d’en être chevalier à l’académie mondiale.
« Ça apporte de la crédibilité. Les visiteurs en ont besoin », avoue Berthier Bérubé.
Lors de la pandémie, Berthier n’a pas chômé par ailleurs, il a réalisé 2 de ses œuvres dont il est le plus fier : la Mer avant l’Homme et Mythologie
« Je travaille actuellement pour aller chercher le maximum de ce que la fibre peut m’apporter et le béton aussi », selon Berthier Bérubé.
Les gens peuvent commander des pièces uniques via son site internet. Tant que la santé lui permettra, Berthier poussera le ciseau à bois et son expertise plus loin. Il n’a un seul souhait…
« De faire juste que ce que je veux faire… » , termine le sculpteur passionné.