Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bernard Généreux se réjouit qu’Ottawa accepte enfin de compenser des producteurs de foin touchés par les sécheresses de 2018

Publié le 24 mars 2019 à 13:00, modifié le 24 mars 2019 à 11:31

Par: Communique de presse

Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, est fier d’avoir réussi à faire pression sur Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le  ministère a finalement accepté de revoir ses critères d’évaluation des pertes.

Auparavant, ils empêchaient les producteurs de foin de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent de se qualifier afin d’obtenir des dédommagements légitimes dans le cadre du programme d’assurance-récolte, suite aux pertes subies en raison des sécheresses inhabituelles de l’été 2018.

Le député rappelle qu’il a ajouté sa voix à celle de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et de ses fédérations régionales le 21 février dernier lors d’une conférence de presse tenue à La Pocatière. M. Généreux y a vivement dénoncé l’indifférence de l’ex-ministre libéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, qui depuis  été remplacé par l’honorable Marie-Claude Bibeau comme ministre de l’Agriculture dans le cadre du remaniement ministériel du 1er mars 2019.

  1. Généreux avait également soulevé l’enjeu à la Chambre des communes lors de la période de questions du 1er février 2019, soulignant que « les producteurs s’attendaient à une compensation juste pour les pertes qu’ils ont subies ».

« Comme député à l’écoute des préoccupations des citoyens de notre belle région, je suis fier d’avoir eu l’occasion de défendre les agriculteurs dans leurs revendications et de veiller à ce qu’ils obtiennent la pleine compensation pour laquelle ils ont payé, a déclaré Bernard Généreux. Sur les 12 millions supplémentaires annoncés la semaine dernière à Saint-Hyacinthe, 6 millions de dollars en indemnités seront distribués dans le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches. »

Le député Bernard Généreux a pu compter sur l’appui de son collègue de Mégantic―L’Érable Luc Berthold dans ce dossier. « Je remercie Luc pour son excellent travail en tant que ministre du cabinet fantôme responsable du dossier de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a conclu Monsieur Généreux. Je suis ravi que nos efforts à l’écoute des Québécois nous ont permis d’obtenir des résultats concrets pour les citoyen(ne)s. »