Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Berceau du Canada : spectacle et cinéma au menu cet été

Publié le 7 juillet 2020 à 16:51, modifié le 7 juillet 2020 à 16:51

Par: Louis-Philippe Arsenault

Berceau du Canada a pu ouvrir son site aujourd’hui à Gaspé. Si la visite du site historique a un peu changé et que plusieurs activités ont dû être annulées, des nouveautés pourront aussi voir le jour.

« Berceau du Canada c’est le lieu de rassemblement au centre-ville de Gaspé », lance la directrice générale de Berceau du Canada, Laurie Denis. Et il s’anime de nouveau avec l’ouverture quelque peu retardée des bâtiments du lieu historique et de son animation, avec bien sûr de nouvelles mesures.

« La visite de chacun de ces bâtiments-là c’est vraiment une famille ou une personne à la fois on a mis des traces au sol les gens doivent attendre en ligne afin de respecter la distanciation de 2 mètres », explique Mme Denis.

Les nouvelles normes sanitaires n’ont toutefois pas terni l’expérience de ces visiteurs. « Oh non ça se fait super bien, c’est bien expliqué, c’est super sécurisé il y a des flèches part terre pour faire les entrées et sorties des maisons », affirme un visiteur du Saguenay.

Des résidents de Gaspé étaient heureux de voir le site reprendre vie. « Espérons qui va avoir du tourisme », déclare une résidente de la ville. « C’est la seule place à Gaspé où on peut avoir des touristes », ajoute son mari.

L’Organisme sans but lucratif, qui récolte ses revenus autonomes par les dons des visiteurs, a bien eu peur de ne pas pouvoir rouvrir. Les voyageurs ont finalement accès à notre région, mais ils devront s’attendre, tout comme les visiteurs locaux, à une programmation différente. « On a l’habitude de tenir une panoplie d’évènements culturels, la fête nationale, fête du Canada la danse en ligne les soirées musicales donc tout ça a du malheureusement être annulé pour le moment, mais on a travaillé sur un plan B », avance la directrice du site. Un plan B qui réjouira les amateurs de musique. « Oui le site va recevoir des spectacles on a un partenariat avec le FMBM pour 4 fins de semaine en ligne de prestation musicale », annonce-t-elle.

Si les spectacles multimédias ont eux aussi dû être annulés, la directrice générale a tout de même l’idée de faire profiter les trois grandes voiles du site à la population. « En partant de l’idée des ilots, on aimerait offrir du cinéma en plein air avec justement d’autres partenaires avec qui on a l’habitude de collaborer », poursuit Laurie Denis. Mais il faudra atteindre encore quelques jours pour en connaître les détails.