Benjamin Ouellet en constante progression
Publié le 29 mars 2021 à 18:38, modifié le 29 mars 2021 à 18:38
Par: CIMTCHAU
En athlétisme, la pandémie est loin d’avoir ralenti Benjamin Ouellet dans la poursuite de ses rêves. Au contraire, le coureur non-voyant de Saint-Pascal met les bouchées doubles dans ses entraînements. Sa carrière junior s’est terminée l’an dernier, lui qui se retrouve maintenant au niveau professionnel.
«J’ai déjà un gros plan en tête pour les prochaines années. Je ne vous ferai pas de cachette, je vois grand», a mentionné le coureur d’entrée de jeu.
Peu importe les épreuves qui se présenteront sur le parcours de Benjamin Ouellet, rien ne semble pouvoir l’éloigner de son objectif principal : représenter son pays aux Jeux paralympiques.
«Si ce n’est pas les Jeux paralympiques de 2024 à Paris, ce sera les Jeux de 2028 à Los Angeles. Moi mon but c’est de me rendre aux paralympiques et ça n’a jamais été moins haut que ça dans ma tête. Si je n’y arrive pas la première fois, je vais juste me réessayer une deuxième fois. Je vais me servir des autres compétitions pendant ce temps-là comme les Jeux panaméricains ou les championnats du monde pendant ce temps-là pour me rendre encore meilleur», ajoute-t-il.
Maintenant âgé de 20 ans, Ouellet passe chez les professionnels. Il est conscient qu’il aura besoin de quelques années pour s’adapter à cette nouvelle catégorie.
«C’est certain que je vais avoir une période d’adaptation, parce que les temps sont plus rapides. Il va falloir que je sois patient. Peut-être que lors des deux premières années, je vais avoir un peu plus de difficulté. À long terme, je n’ai pas vraiment d’inquiétudes. Tout est une question d’adaptation», a fait savoir Ouellet, qui se dit confiant pour la suite de sa carrière.
Pour l’épauler dans son développement, la kinésiologue Carolyn Claveau entraîne le coureur du Kamouraska depuis novembre. Elle se concentre à améliorer sa mobilité, sa souplesse, mais l’aide aussi à mieux se positionner sur la piste en raison de son handicap visuel. La femme de 32 ans croit que Ouellet a tous les atouts pour rêver grand.
«J’aime vraiment son attitude. J’aime sa capacité à prendre la critique et à accepter les corrections pour les appliquer tout de suite. C’est vraiment intéressant et c’est ce qu’on recherche dans un athlète de haut niveau, soit quelqu’un qui est capable de prendre l’information et de l’appliquer tout de suite. Il n’y a pas de oui, mais avec Benjamin, c’est oui du premier coup», a commenté Carolyn Claveau.
Le jeune homme a réalisé un nouveau record personnel en fin de semaine au 1500 mètres avec un temps de 4 minutes et 39 secondes à l’Université Laval. Un résultat prometteur pour la suite.