Belle-Baie donnera 10 000 $ à l’aéroport de Bathurst pour payer une facture
Publié le 12 décembre 2024 à 17:11, modifié le 12 décembre 2024 à 17:16
Par: Alex Delcourt
Un peu plus de 10 000 $ seront versés par la municipalité de Belle-Baie pour régler une facture concernant une étude sur l’impact économique de l’aéroport de Bathurst.
D’abord, l’aéroport de Bathurst demandait ces 10 390 $ à la Commission des services régionaux Chaleur. Lors d’un vote du conseil d’administration, la demande a été rejetée par la majorité. Selon les opposants présents à la table, la CSR a donné suffisamment d’argent à cette entreprise.
« Ça fait vingt ans que je marmite dans le développement économique avec le CBDC et tout ça. C’est la première fois que je vois un geste du genre. » – Alain Guitard, président de l’aéroport régional de Bathurst
Consternation à l’aéroport de Bathurst. Le document qui est relié à la facture de près de 10 mille dollars est une étude d’impacts économiques de l’aéroport. L’étude a déjà été faite, il ne reste que payer la facture. Le président de l’organisation est confus et ne comprend pas la décision du conseil. Selon lui, ce document aura une importance capitale pour la région.
« C’est un outil indispensable pour autant Belle-Baie, Bathurst ou l’aéroport. On a finalement un coût réel des retombées économiques de l’aéroport. Chose qu’on n’avait pas avant quand on allait s’assir avec les différents paliers gouvernementaux, mais là, on sait maintenant exactement qu’on a 15,3 millions de retombées économiques. » – Alain Guitard, président de l’aéroport régional de Bathurst
Cette incompréhension se transpose également à l’édifice municipal de Belle-Baie. Son conseil a décidé, mardi, de payer l’entièreté du coût rattaché à l’étude économique.
« Qu’est-ce qui les a motivés à refuser cet octroi-là ? En bout de ligne, on s’est rendu compte, bien, qu’on ne comprend pas. Nous, on a décidé qu’on octroierait cet argent. » – Marie Larivière, conseillère municipale à la municipalité de Belle-Baie
Selon le conseil d’administration de la CSR Chaleur, l’aéroport doit maintenant se tourner vers le gouvernement provincial pour obtenir des fonds. Alain Guitard dit avoir déjà essayé de ce côté sans succès.
« On était entendu, jamais écouté. Cette portion-là cognitive ne fonctionnait pas. Alors, maintenant, on a une réception différente. On a un député ministre qui veut travailler pour la région, qui veut nous aider. » – Alain Guitard, président de l’aéroport régional de Bathurst
Monsieur Guitard souhaiterait maintenant voir une nouvelle étude être lancée. Il veut établir un plan marketing pour l’aéroport. Un investissement de près de 100 000 $ qui n’a pas encore trouvé preneur.