Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Bathurst : deux conférences sur l’histoire d’une famille acadienne en fin de semaine

Publié le 9 juillet 2024 à 16:30, modifié le 9 juillet 2024 à 16:30

Par: Alex Delcourt

Cette fin de semaine, la maison des Doucet, une famille acadienne vieille de plusieurs centaines d’années, sera l’hôte de deux conférences sur la riche histoire de leur famille. Un événement qui a pour objectif de renouer les communautés acadiennes à leurs ancêtres.

La maison daterait du début des années 1800. Les Doucet est l’une des plus vieilles familles acadiennes de la région de Bathurst. L’un des pionniers acadiens, Charles Doucet, est le premier détenteur de la résidence. Leur histoire sera racontée par un historien bien connu du milieu.

« C’est quand on est parti de Beau Bassin, vers l’Île-du-Prince-Édouard, par le Nouveau-Brunswick et éventuellement ici. C’est l’histoire d’une famille qui s’est déroulée sur une période de 175 ans. » – Marcel Dugas, animateur des conférences, historien et généalogiste

L’un des objectifs est de permettre aux familles acadiennes de mieux comprendre leur origine, tout en préservant cette maison, remplie d’histoire. Elle qui se trouve maintenant entouré de bâtiments plus ou moins modernes.

« À notre connaissance. D’après des analyses, ça pourrait être l’une des plus anciennes de Bathurst. La poutre principale, comme je mentionnais est daté de 1807. Apparemment l’arbre qui l’a produit était né vers 1604, quand l’Acadie est devenu l’Acadie. » – Marcel Dugas, animateur des conférences, historien et généalogiste

Le combat pour préserver la culture acadienne et ses bâtiments demeurent difficiles, surtout dans les plus petites municipalités.

« Le gouvernement veut préserver les choses dans les villes, surtout si c’est un organisme historique. Dans les petits villages, il y en a pas vraiment. Ça fait que les vieilles maisons sont là, mais elles sont tous en détérioration. C’est terrible. Il y a pas de préservation, personne qui veut vraiment s’en occuper. » – Marcel Dugas, animateur des conférences, historien et généalogiste

Les deux conférences seront gratuites. Selon M. Dugas, cette maison pourrait encore en apprendre davantage aux historiens sur l’histoire des Acadiens.