Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Un accident mortel est survenu sur la route 132, à Hope Town, vers 13h30 cet après-midi.

Nouvelles

Basketball collégial AAA (D1) – Naomy Martin rejoint les rangs des Dynamiques de Sainte-Foy

Publié le 29 mai 2020 à 11:31, modifié le 29 mai 2020 à 11:31

Par: Communique de presse

Naomy se joindra dès cet été à l’une des plus prestigieuses équipes de basketball collégial AAA (Division 1) au Canada, soit les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, qui compte à son actif 4 titres canadiens et 4 titres provinciaux depuis la saison 2015-2016.

Sous l’œil des recruteurs depuis l’âge de 15 ans

Convoitée par différentes formations AA et AAA à travers le Québec depuis l’âge de 15 ans, Naomy a récemment eu l’opportunité de se joindre aux Dynamiques de Sainte-Foy AAA pour la saison 2020-2021, afin de poursuivre sa carrière sportive à un plus haut niveau au collégial. Celle-ci était déjà connue et sous la mire de cette équipe depuis son secondaire 3.

Son parcours

Dès son entrée au secondaire et tout en évoluant avec les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Naomy a su se démarquer sur la scène locale, régionale et provinciale par son talent et sa détermination. En 2016, elle participait à la 51e finale provinciale des Jeux du Québec qui se tenait à Montréal. En 2017, elle était sélectionnée parmi les meilleures joueuses de basketball U15 à travers le Québec où elle a par la suite évolué auprès du Centre d’identification provincial (CIP) de la région de Québec qui était dirigé par Dave Laroche, entraineur de l’équipe féminine des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy AAA, et Guillaume Giroux, entraineur de l’équipe féminine de basketball de l’Université Laval, et ce, dans le but de se tailler une place sur l’équipe du Québec pour les prochains championnats canadiens.

Une miraculée

Au printemps 2018, alors qu’elle était sur le point de terminer sa saison régulière de basketball avec les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Naomy a dû être hospitalisée d’urgence pendant près de 1 mois ½ au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval, à la suite de complications liées à l’influenza qui ont ainsi causées une hémorragie interne et qui se ont résulté par l’ablation d’une partie d’un lobe complet d’un de ses poumons. Un cas unique selon les experts de la santé qui ne voient ce genre de cas qu’une fois aux 10 ans au Québec!

À peine sortie de l’hôpital et soutenue par son entourage ainsi que quelques membres de l’équipe de basketball féminine et masculine du Rouge et Or de l’Université Laval, Naomy poursuit son ascension vers son rêve! Au printemps 2019, moins d’un an après être sortie de l’hôpital, elle participait avec son équipe des Sphinx et son entraineuse Marie-Ange Diemu-Muadi au championnat provincial scolaire juvénile féminin AA. La jeune équipe, dont Naomy fait partie, se hisse donc à la 7e place sur la scène provinciale. Ce fût l’un des meilleurs résultats pour cette formation louperivoise depuis les dernières années! Naomy a par la suite été nommée athlète par excellence lors du gala de fin d’année des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Finalement, en 2019 elle se joint aux Portageuses du Cégep de Rivière-du-Loup et devient l’une des nouvelles recrues de l’équipe de basketball féminine A (D3). À peine la saison débutée, Naomy se distingue alors par sa défensive et ses nombreux points à l’attaque résultant en moyenne 26 points par match, ce qui lui vaut le titre d’athlète par Excellence lors du gala de fin d’année des Portageurs et Portageuses du Cégep de Rivière-du-Loup pour la saison 2019-2020. De plus, elle est nominée sur l’équipe étoile féminine de la ligue de basketball D3 Québec-Chaudière-Appalaches de la RSEQ. Bref, un avenir fort prometteur pour cette jeune joueuse originaire de Saint-Antonin!